La génération Z va débarquer en masse sur le marché du travail. D’ici 2025, cette génération de personnes nées entre 1997 et 2010 représentera 50% des effectifs de salariés dans les entreprises et arrivera avec des attentes, un mode de fonctionnement, de pensée et un style de vie très différents.

Comment les entreprises doivent-elles s’adapter pour les attirer, les intégrer, les manager ou éviter les conflits intergénérationnels ?

Sabrina Sureau, coach professionnelle et membre de la commission Générations Futures de l’ICF, décrypte pour nous les enjeux pour les entreprises de cette génération digitale et nous livre des conseils pour réussir ce management intergénérationnel.

Quels sont les enjeux de la Génération Z pour les entreprises ?

La génération Z débarque dans les entreprises en bousculant les codes actuels. Leurs valeurs et leurs attentes sont très différentes de celles de la génération X ou Y.

De nombreuses entreprises n’ont pas encore pris conscience de ces changements rapides. Les RH et managers comprennent certes qu’il y a une vraie différence culturelle avec ces salariés, mais ils rencontrent malgré tout des difficultés pour attirer, intégrer et fidéliser cette génération.

Avec la Génération Z, on doit être dans une relation gagnant-gagnant. Ils ont pour objectif la quête de sens aussi bien au niveau personnel que professionnel. Leur ouverture d’esprit les attire vers l’accomplissement de différents projets.

Ils ne souhaitent d’ailleurs plus forcément rejoindre le monde de l’entreprise. L’entrepreneuriat est même au cœur de leur projet de vie : 36% d’entre eux souhaitent créer leur propre entreprise et certains lycéens ont aujourd’hui déjà créé leur start-up et ne se voient pas poursuivre leurs études. Il y a donc un changement de paradigme très important.

Il risque d’être difficile de recruter cette nouvelle génération si l’entreprise ne prend pas en compte qu’elle ne représente plus un lieu de travail mais un lieu de vie où chacun puisse trouver un épanouissement professionnel.

Quelles sont les attentes professionnelles de la Génération Z ? 

Aujourd’hui, pour pouvoir les attirer et les fidéliser, il est important de leur proposer un projet en accord avec leurs attentes. Ils recherchent souvent des projets où ils sont autonomes, flexibles. Ils ont besoin de grandir professionnellement pour améliorer leur employabilité.

L’articulation vie professionnelle et vie privée est très importante. On parle même de porosité des deux sphères : privée et professionnelle. 

Cela oblige les entreprises à repenser l’organisation du travail et les pratiques managériales. On parle beaucoup de télétravail. Il y a du pour et du contre, mais cette nouvelle génération aura besoin de flexibilité et de bien-être.

Les entreprises devront réfléchir à proposer des espaces de travail chaleureux et ludiques avec des espaces de coworking en interne ou voire en inter-entreprise permettant de créer du lien et de travailler en mode projet. Ces espaces devront être également inspirants pour leur permettre de développer leur créativité et leur sentiment d’appartenance.

Ce sont des réflexions profondes dans l’organisation du travail et qui nécessitent d’être approfondies dès maintenant pour pouvoir apporter des solutions pour demain.

La Génération Z en entreprise

Quelques clés pour manager la Génération Z

Les jeunes de la Génération Z ont besoin de communiquer sur leurs attentes et leur vision de l’entreprise. Ils ne considèrent pas une personne comme étant leur manager par rapport à son statut mais plus par rapport à ses compétences. Le manager endossera un rôle important d’accompagnateur ou de coach. C’est un nouveau style de management.

Ils ont besoin commun qu’on les responsabilise rapidement, qu’on leur demande leurs attentes, qu’est ce qui est important pour eux, leurs valeurs. La bonne façon de faire serait de les responsabiliser sur un mode projet.

Bien sûr, il doit y avoir un accompagnement mais qui ne doit pas reposer sur des règles. Il sera nécessaire de faire des feed-back réguliers et d’encourager la communication interpersonnelle. Ils ont besoin de transparence sur les décisions.

Il sera important de donner un cadre mais qui doit être très très souple pour leur permette de mettre en œuvre leur créativité et de grandir très vite avec l’acquisition de compétences. S’ils ne peuvent pas le faire dans l’entreprise, ils vont le faire ailleurs, sur le net avec toutes les vidéos sur Youtube. L’auto-apprentissage se fait de façon très naturelle pour eux. Cela nécessite pour les entreprises de s’adapter au niveau digital, de leur proposer de nouveaux outils de développement.

Comment manager une équipe intergénérationnelle ?

Le management intergénérationnel, c’est d’abord un apprentissage global au niveau de l’entreprise. Aujourd’hui, 4 générations y cohabitent. Il est donc important de comprendre et d’expliquer les différences générationnelles, puis d’arriver à ce que chacun s’adapte au mode de fonctionnement et aux attentes de l’autre. C’est une remise en question des deux côtés qui repose sur la communication et la compréhension mutuelle.

Ces questions sont d’autant plus importantes que la Génération Alpha, la suivante, arrive très vite et sera dans les entreprises dans moins de 10 ans. Cette première génération née au XXIe siècle devrait être la génération de l’Intelligence Artificielle, née avec les nouvelles technologies, et n’aura probablement plus autant besoin de liens sociaux.

Il peut être intéressant de se tourner vers la Scandinavie pour trouver de bonnes pratiques et méthodes de management intergénérationnel. Au Danemark par exemple, tout le monde travaille au même niveau. Les dirigeants n’ont pas de bureaux attitrés ou fermés, ils ne portent pas de cravate et chacun est libre d’adapter ses horaires de travail.

La crise Covid a par ailleurs obligé les entreprises à revoir leurs méthodes de travail et leur mode d’organisation. De leur côté, les salariés sont en quête de sens. N’est-ce pas le moment de réinventer l’entreprise de demain ?

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous