La médiation en entreprise pour résoudre les conflits au travail

Mésententes, querelles voire harcèlement moral ou sexuel, les conflits peuvent être nombreux entre les salariés dans une entreprise. Que faire pour les résoudre sans passer par les Prud’hommes ? La médiation est une approche simple et efficace pour gérer les conflits internes avec la recherche d’une solution amiable “gagnant-gagnant”.

One RH met à votre disposition des médiateurs professionnels en Alsace pour vous aider à anticiper ou à résoudre vos conflits en entreprise et améliorer durablement la qualité relationnelle. 

Faire appel à un médiateur professionnel

La médiation en entreprise, c’est quoi ?

La médiation en entreprise est une approche constructive et structurée qui vise à résoudre un conflit au travail sans passer par un procès. Elle se définit plus largement comme “un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles”.

Médiation droit du travail en entreprise

La médiation pour résoudre quels types de conflits ?

Entre collègues, entre un salarié et son manager, entre managers ou même entre associés ou dirigeants, les conflits en entreprise peuvent être très variés et trouver des origines diverses. Pour trouver des solutions adaptées, le médiateur va d’abord s’atteler à identifier le type de conflit. 

Voici 12 types de conflits que nous avons pu constater dans les entreprises :  

  • Le conflit destructif : lorsqu’on observe dans une organisation un climat de compétition si important qu’il devient nocif 
  • Le conflit constructif : à l’inverse, le conflit constructif permet de placer les objectifs du groupe avant les objectifs personnels
  • Le conflit d’intérêt : situation où dans un groupe, l’objectif ne correspond qu’à un avantage particulier
  • Le conflit d’identité : lorsque l’enjeu consiste à rejeter quelqu’un défini comme un ennemi
  • Le conflit d’autorité : conflit qui apparaît avec des individus de même niveau dans la hiérarchie
  • Le conflit de génération : c’est un conflit très fréquent du fait des avancées technologiques des entreprises par exemple
  • Le conflit d’opinion ou d’idéologie : il est en lien avec les valeurs, moeurs et croyances de chacun, c’est donc un conflit très difficile à appréhender
  • Le conflit larvé : le conflit est étouffé, parfois caché
  • Le conflit refoulé : c’est un conflit ancien qui n’a pas été solutionné
  • Le conflit déclaré : il est connu de tous et il amène souvent à l’affrontement
  • Le malentendu : conflit issu d’un quiproquo ou d’une mauvaise interprétation
  • Le harcèlement : il est bien souvent moral avec des attaques hostiles répétées   visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.

Quels impacts sur vos RH ?

Une situation tendue amène un climat délétère. La médiation est une solution constructive et durable pour améliorer une situation et parfois éviter un conflit, notamment en ayant recours aux Prud’Hommes.

Mais parfois, les sources de tension sont plus profondes et liées à la culture de l’entreprise. En faisant appel à un œil extérieur neutre, le processus de médiation permet alors de faire prendre conscience aux dirigeants de la situation et d’envisager des solutions pour améliorer durablement les relations humaines de l’entreprise et la qualité de vie au travail.  

Comment se déroule une médiation ?

Le processus de médiation commence à l’initiative de l’une des deux parties ou parfois de l’employeur. Il passe par 4 étapes essentielles qui peuvent s’étaler sur quelques semaines ou plusieurs mois en fonction du sujet. Pour les conflits au travail, une ou deux réunions suffisent souvent pour trouver une solution.

Combien coûte une médiation ?

Le coût d’une médiation est très variable selon la situation et nécessite une approche personnalisée. Il est parfois pris en charge intégralement ou en partie par l’employeur.

Demander une offre personnalisée

Nos médiateurs professionnels en Alsace

Le médiateur est un spécialiste de la gestion des conflits. Il s’agit souvent d’avocats, d’anciens DRH ou de juges à la retraite. Si la profession n’est pas réglementée, il est toutefois préférable de faire appel à un médiateur ayant suivi une formation ou une certification et agréé par un centre de médiation comme le CMAP ou Alsace Médiation.

Chez One RH, nous accompagnons les entreprises dans leurs besoins RH grâce à notre réseau de responsables RH à temps partagé et de partenaires de confiance. Dans le cadre de la médiation en entreprise, nous travaillons notamment avec Matthieu Hue, avocat en droit du travail chez LexStep Avocats et médiateur certifié ESCP Europe – CMAP.

Faire appel à un médiateur professionnel

Faire appel à un médiateur professionnel

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous