Le monde du travail est un univers qui évolue au fil des générations et qui demeure rarement le même d’une décennie à l’autre. Des changements, tantôt subtils, tantôt radicaux, surviennent en cours de route imposant que les employeurs et les salariés s’adaptent.

Récemment, la pandémie du Covid-19 a complètement chamboulé le paysage professionnel. Cette crise sanitaire a induit dans son sillage des changements d’envergure au niveau de l’organisation du travail au sein des entreprises, parmi lesquels la généralisation du télétravail. Ce qui devait initialement n’être qu’une mesure palliative temporaire pour maintenir un minimum d’activité économique est désormais un nouveau standard.

Le télétravail s’est progressivement développé, faisant naître un nouveau besoin en flexibilité dans les conditions de travail chez les employés. Aujourd’hui, la flexibilité au travail compte parmi les critères les plus recherchés par les nouveaux talents. Elle rend votre entreprise attractive et vous démarque sur un marché de plus en plus concurrentiel. One RH vous explique dans cet article en quoi vous avez tout intérêt à implémenter cette culture dans la politique de votre entreprise et comment faire.

Une femme qui bénéficie de la flexibilité au travail et fait du télétravail

Qu’est-ce que la flexibilité du travail ? Définition

La flexibilité du travail est un terme souvent mentionné dans le discours professionnel, mais qu’en est-il réellement ? Pour définir cette notion en quelques mots, la flexibilité du travail désigne l’ensemble des dispositions adoptées par une entreprise pour adapter son environnement, son organisation et les conditions de travail de ses collaborateurs à l’évolution des demandes et aux contraintes du marché du travail.

Ce nouveau mode de gestion des ressources humaines évolutif valorise véritablement les besoins des collaborateurs.

Concrètement, une entreprise flexible est une structure qui priorise le bien-être de ses salariés en mettant en place un modèle qui favorise un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Ainsi, elle prête une réelle attention à leur qualité de vie en général. Ce nouveau modèle, popularisé dans le contexte professionnel post-Covid-19, tient donc compte des besoins évolutifs des salariés et des tendances courantes et se présente sous différents formats.

L’aménagement du temps de travail des collaborateurs

Cette première approche de flexibilité au travail est caractérisée par des horaires plus aérés et moins contraignants, des semaines de travail de 4 jours sans réduction salariale, des postes à temps partiel, etc. 

La poursuite du télétravail comme mode de travail principal

Dans cette situation, les salariés continuent de travailler depuis chez eux et n’ont pas nécessairement besoin de se rendre au bureau. 

Dans le système actuel, il vous revient, en tant que chef d’entreprise, de décider ou non de la mise en place d’une organisation du travail flexible dans votre structure. À noter qu’au Royaume-Uni, les choses se déroulent différemment dans la mesure où un cadre légal a été spécifiquement défini pour l’instauration du travail flexible.

Cette loi, intitulée Right to request flexible working accorde à tous les salariés des entreprises locales, avec au moins 6 mois d’ancienneté au compteur, le droit de demander des aménagements flexibles de leurs conditions de travail. De son côté, l’employeur est légalement contraint de traiter raisonnablement la demande de ses collaborateurs et doit, en cas de refus, justifier clairement sa décision.

Sachez que la mise en place du mode de travail hybride, mi-présentiel, mi-télétravail, ou encore du travail asynchrone (horaires décalés), est une organisation du travail qui responsabilise chaque salarié dans la gestion de son emploi du temps personnel.

Les avantages d’un mode de travail flexible

Actuellement, la flexibilité du travail est associée à une multitude d’avantages du point de vue des salariés. Toutefois, le mode de travail flexible ne bénéficie pas qu’aux membres de votre équipe, mais profite également à toute l’entreprise.

D’un côté, vos employés, valorisés et écoutés, gagnent en productivité. De l’autre, l’entreprise gagne en performance, en plus de se démarquer du lot, mais pas que !

De meilleures relations hiérarchiques

L’instauration d’une organisation du travail flexible dans votre entreprise aura plusieurs effets positifs sur la cohésion de vos équipes et la vie au travail de vos salariés en général.

Ce mode de travail va notamment impacter la qualité des relations hiérarchiques entre les postes-cadres de votre structure et les petits salariés. Cette conclusion a été établie par le rapport d’une enquête récente réalisée par IWG (International Workplace Group), le réseau mondial spécialisé dans la proposition de solutions relatives à la flexibilité du travail, sur la corrélation entre la flexibilité du travail et les relations hiérarchiques.

Les réponses relevées ont révélé qu’une grande majorité des répondants bénéficiant de conditions de travail flexibles considèrent qu’ils s’entendent mieux avec leur manager depuis la mise en place de cette solution. Étonnamment, 18% de ces répondants estiment se sentir plus proches de leur employeur. De même, 28 % des répondants aux avis positifs trouvent que leur relation avec la hiérarchie est plus ouverte par rapport à l’époque de la gestion traditionnelle en présentiel.

Inutile de vous préciser qu’une bonne entente entre les collaborateurs et les managers est primordiale dans le fonctionnement d’une entreprise. Elle contribue, entre autres, à améliorer la qualité de la vie au travail, mais surtout à créer un environnement agréable qui favorise la rétention des salariés. Résultat, le taux de démissions liées à un management toxique diminue.

Il faut savoir que, pour beaucoup, une mauvaise relation avec les supérieurs hiérarchiques, source de stress au travail, constitue un motif suffisant pour démissionner. Ce constat est notamment mis en avant par le rapport de l’enquête menée conjointement par l’agence Seton, spécialiste de la prévention des risques en entreprise, et l’agence OnePoll.

Le sondage révèle qu’au moins un Français sur quatre a déjà démissionné à cause d’un mauvais manager. Environ 30 % des répondants avaient également confié avoir l’intention de quitter leur poste, toujours pour les mêmes raisons.

Des conséquences positives sur l’organisation et ses salariés

La mise en place d’un mode de travail flexible dans votre entreprise apporte un vent de renouveau au fonctionnement de vos ressources humaines et de toute la structure dans son ensemble.

Si vos salariés se sentent bien et valorisés dans leur travail, ils seront plus enclins à s’investir dans leurs tâches. La flexibilité du travail aura donc pour effet de les motiver sur le long terme. D’une manière générale, ce mode de travail entraîne chez vos collaborateurs :

  • Une hausse accrue de la productivité et de la créativité : la possibilité de travailler depuis chez soi ou depuis n’importe où, dans le cadre du télétravail ou d’un mode de travail hybride, peut booster la créativité et réduire le stress.
  • Une baisse des taux de turn-over et d’absentéisme : le travail flexible favorise le bien-être des salariés, réduisant ainsi le risque qu’ils tombent malades ou se lassent de l’environnement de travail.
  • Un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle grâce à la flexibilité des horaires.

Une marque employeur boostée

La flexibilité du travail représente un énorme avantage pour l’image et la marque employeur de votre entreprise, en particulier dans le contexte actuel. En effet, les nouveaux talents issus de la génération Z, qui commencent à investir le marché du travail en nombre, sont majoritairement en quête de flexibilité.

Travailler 8 heures de temps par jour, 5 jours par semaine, les intéresse peu. Cette nouvelle vague de talents valorise le bien-être en entreprise et recherche avant tout de la souplesse dans les conditions de travail.

Les limites du travail hybride

L’organisation du travail flexible est certes intéressante pour les entreprises, pour autant, ce mode de gestion de la main-d’œuvre n’est pas forcément adapté à toutes les sociétés. L’appliquer à une très grosse structure pourrait notamment s’avérer compliqué et contreproductif.

L’instauration d’une gestion de travail flexible peut également affecter la performance collective et la cohésion d’équipe, notamment pour les collaborateurs de différents statuts.

Enfin, et non des moindres, le travail flexible peut parfois poser des problèmes de management et peut se révéler compliqué à maîtriser, d’autant plus pour les entreprises qui se lancent nouvellement dedans. C’est là l’un des principaux freins qui dissuadent la majorité des employeurs à adopter ce modèle.

En effet, la flexibilité du travail est, dans ces cas-là, associée à l’impossibilité de tout contrôler (micro-management), notamment s’il s’agit de télétravail, de travail hybride ou asynchrone.

Comprenez ainsi que la mise en place d’une gestion flexible doit impérativement s’accompagner d’un certain lâcher-prise et est synonyme d’autonomisation. En tant qu’employeur, vous devez faire pleinement confiance à vos collaborateurs. Cette condition est la base du mode de travail flexible.

Comment améliorer la flexibilité du travail dans son entreprise ? Nos solutions

Instaurer des conditions de travail flexibles ne s’improvise pas du jour au lendemain. Différentes solutions peuvent être adoptées pour assurer une transition progressive vers ce nouveau mode de travail.

Travailler de manière agile

Au vu des enjeux managériaux qui s’en accompagnent, la mise en place d’un mode de travail flexible en entreprise doit être mûrement réfléchie. Pour réussir cette implémentation, vous devez repenser l’organisation de la structure dans son ensemble de sorte qu’elle soit compatible avec la flexibilité recherchée. Dans cette optique, optez dans l’idéal pour une organisation agile.

L’agilité dans l’organisation du travail désigne la capacité d’une entreprise à s’adapter intuitivement, rapidement et proactivement aux tendances naissantes ainsi qu’aux imprévus. Cette culture d’entreprise multidimensionnelle à part entière vise à rendre l’organisation moins rigide pour optimiser et accélérer le fonctionnement de l’équipe de collaborateurs.

Une entreprise agile est généralement caractérisée par une hiérarchie simplifiée, voire complètement aplatie, facteur d’agilité. Elle est également caractérisée par une communication bilatérale et transparente, des équipes pluridisciplinaires et autonomes ainsi qu’une approche centrée sur la satisfaction des salariés.

Mettre en place un cadre et des règles claires

Si la mise en place d’un mode de travail flexible repose en grande partie sur l’autonomisation des salariés, notamment pour ceux qui télétravaillent, elle ne doit pas s’affranchir de règles pour autant.

Ainsi, avant de vous lancer, pensez à définir un cadre clair en fonction des besoins de l’entreprise, ainsi que des règles de conduite précises à suivre. Procéder ainsi va non seulement aider vos collaborateurs à s’épanouir dans cette culture d’entreprise, mais aussi simplifier votre management et le fonctionnement de l’entreprise.

Parmi les règles à mettre en place pour une flexibilité du travail réussie, nous vous conseillons idéalement de :

  • Spécifier les règles d’utilisations acceptables pour les outils de travail mis à disposition : ce cadre est important pour les collaborateurs en télétravail et limite l’utilisation des matériaux de l’entreprise à des fins strictement professionnelles.
  • Définir un délai maximum de réponse aux mails et messages pour maintenir et garantir une communication optimale.

Proposer des outils de collaboration

Le passage de votre entreprise à un mode de travail flexible requiert l’utilisation d’outils de communication et de collaborations adaptés. Heureusement, avec la popularisation et la généralisation massive de cette organisation de travail, les solutions numériques tout-en-un qui permettent de centraliser la communication, la gestion de projets et tous les aspects organisationnels se sont elles aussi multipliées.

Pour tirer pleinement profit de cette nouvelle façon de travailler, nous recommandons la mise en place d’un QG numérique. Le QG numérique, ou Digital Workplace, est une plateforme en ligne qui donne accès à un ensemble d’outils indispensables pour les salariés qui travaillent en mode flexible.

Tout y est centralisé : les outils de communication, de collaboration, de partage, etc. Cet espace numérique réunit en un seul endroit toutes les ressources nécessaires pour travailler rapidement, tout en souplesse, et ce de partout.

De cette manière, vous avez à présent toutes les clés en mains pour proposer de la flexibilité au travail à vos salariés afin de profiter de ses bénéfices sur votre entreprise et votre marque employeur, tout en limitant ses contraintes.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous