La mise en place d’un ​projet SIRH est souvent ​complexe et nécessite parfois des compétences pointues sur une période limitée. Comment ​optimiser votre SIRH​, adapter vos process ou mettre en place un ​nouveau système d’information sans gaspiller votre temps ? Comment réussir à tenir un ​planning et un budget serrés sans sacrifier l’​expérience de l’utilisateur final​ et la réponse à un réel besoin de votre entreprise ?

Les ​experts One RH vous aident à rendre vos projets SIRH simples, adaptés à vos besoins et bien intégrés dans votre SI et ses process. Nous vous accompagnons dans la définition de votre besoin, le choix de la solution la plus efficace pour votre entreprise, son déploiement et sa bonne appropriation par vos collaborateurs.

Frédéric, co-dirigeant de One RH, devant un ordinateur

Pourquoi mettre en place un SIRH ?

Une gestion et un pilotage efficaces des ressources humaines passent par l’utilisation d’outils adaptés. La mise en place d’un Système d’Information pour les Ressources Humaines (SIRH) offre notamment aux entreprises :

  • Un Gain de temps et de productivité
  • Une Amélioration de l’expérience collaborateur 
  • Une Veille légale 
  • Un Pilotage et gestion RH 
  • Moins de papier et plus de collaboration 

Retrouvez notre article complet sur la mise en place d’un SIRH.

Comment One RH vous aide à réussir votre projet SIRH ?

  • Nous vous mettons à disposition des ressources dédiées à votre projet SIRH pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier et la réussite du projet.
  • Nous vous apportons une vision exhaustive et éprouvée du marché des SIRH pour aller au-delà de l’argumentaire commercial des éditeurs.
  • Nous nous assurons de la bonne adéquation de votre projet par-rapport à vos besoins et à vos objectifs.
  • Nous vous faisons bénéficier de notre méthodologie et de notre expérience en gestion de projets complexes.

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Comment mettre en place un SIRH ?

1. Avoir une vision claire avec le Schéma Directeur SIRH

Nous analysons tout d’abord l’existant, nous écoutons les attentes des différents acteurs et nous les rapprochons des enjeux de votre entreprise pour vous préconiser les scénarii d’évolution de l’existant les plus adaptés à votre contexte.

Nous déterminons ensuite votre schéma directeur SIRH (cible, planning, budget prévisionnel, charge interne à prévoir, …) et le Retour sur Investissement (ROI), éléments indispensables avant d’engager tout projet.

Retour client / valeur ajoutée : Lors de la prise de fonction d’un DRH, son équipe lui remonte les difficultés avec le système de gestion des temps et des activités. Il envisage alors le changer sa GTA et nous demande de l’accompagner dans ce projet. Nos travaux sur le schéma directeur nous ont permis de mettre en lumière que son système actuel n’était pas optimisé. Au lieu d’investir 100 000€ pour changer l’existant, il a finalement investi 10 000€ de formation pour l’équipe RH et ajusté le paramétrage de sa GTA. Les économies ainsi réalisées lui ont permis de mettre en place un SIRH Talent management.

2. Formaliser les besoins avec la rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises (surcoût, promesse non tenue, délais non respectés, …) dans votre projet SIRH. Nous vous accompagnons pour formaliser vos besoins à travers un cahier des charges clair et exhaustif qui facilitera l’analyse des offres et engagera les répondants.

Au-delà de la formalisation, nous vous apportons nos préconisations basées sur nos benchmarks et retours d’expériences pour challenger et simplifier vos besoins afin d’être au plus près des bonnes pratiques et des standards du marché.

Nous sommes à vos côtés tout au long de la phase de choix pour aller au-delà du discours commercial et vous aider à faire un choix pragmatique, basé sur des critères définis ensemble et sur notre maîtrise du marché SIRH actuel.

Nous vous accompagnons également dans la phase de contractualisation afin de sécuriser la finalisation de l’engagement.

Retour client / valeur ajoutée : Point d’attention sur la version de la solution proposée, non encore éprouvée, avec des références et profils proposés ne correspondant pas à la version du SIRH proposé. Sans accompagnement, le client serait parti les yeux fermés sur cette offre.

3. Concrétiser votre projet avec l’AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)

Le marché du SIRH est en évolution permanente et la gestion de projet est un métier à part entière qu’il n’est pas simple de cumuler avec son quotidien de RH. Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet à travers l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA).

L’AMOA répond à un triple objectif :

  1. Piloter et cadrer vos projets RH,
  2. Concevoir et paramétrer votre SIRH,
  3. Accompagner et faciliter le changement.

Sur tout ou partie de votre projet, nous vous accompagnons pour vous apporter la bonne expertise (pilotage, analyse, cadrage, recette, conduite du changement, …) au bon moment. Au sein de vos équipes, nous sommes le liant entre les parties prenantes du projet, Direction Générale, RH, IT, Finance, Managers, Collaborateurs.

Nous vous appuyons pour :

  • Définir la stratégie de mise en œuvre
  • Définir et valider les enjeux et objectifs du projet, éléments permettant d’évaluer la réussite du projet
  • Définir la gouvernance, les acteurs à impliquer et le planning associé
  • Conduire les ateliers d’analyse du besoin, en faisant le lien entre les équipes interne et l’éditeur/intégrateur, tout en challengeant vos demandes et apportant nos préconisations
  • Définir la reprise des données « utiles » et s’assurer que cette phase clé se déroule de manière optimale
  • Définir la stratégie de recette et la mettre en place, tout en accompagnant les utilisateurs dans son appropriation
  • Définir le plan d’accompagnement du changement
  • Accompagner le démarrage
  • Définir et mettre une amélioration continue permettant de pérenniser votre SIRH et de le maintenir à l’état de l’art

Un projet SIRH ? Contactez-nous

Exemples de logiciels SIRH sur lesquels nous intervenons

A travers notre expérience, nous avons été amenés à accompagner de nombreuses entreprises sur des logiciels SIRH en Saas ou installés chez le client pour la gestion de paie, en gestion du temps (GTA) ou en gestion des ressources humaines.

Logiciel de Paie et Gestion RH

  • ADP GSI : GXP Link, HRV, DGE
  • Cegid : RHPI
  • NovRH : Orhus
  • Hraccess suite 7
  • Sage HRM
  • Cantoriel
  • Teams RH (Cegedim)
  • Advantage RH (Sigma)
  • Silae
  • Talentia

Logiciel de GTA

  • Agile-Time (Equitime)
  • Chronos (Asys)
  • E-temptation (Horoquartz)
  • Kelio Optima (Bodet)
  • Octime
  • Lucca

Logiciel de Gestion RH ou de pilotage RH

  • Technomedia
  • Qlikview

Nos clients témoignent

“One RH a été sollicité dans le cadre de la mise en place d’un nouveau logiciel de GTA au sein de notre entreprise composée de 3 établissements pour autant de réglementaires et leur support a été précieux, aussi bien pour la partie recette pour laquelle ils ont été sollicité mais aussi de part leurs conseils et accompagnement sur le projet. Réactif et disponible je recommande fortement One RH pour accompagner les entreprises sur des projets de GTA et/ou de paie. Pas de doute que les autres thématiques RH doivent être traitées avec tout autant de sérieux et de compétences.”

Nicolas Gisbert, Group C&B and IM Manager, Trèves Group
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