Vous avez choisi de vous entourer de collaborateurs de générations X, Y ou Z ? C’est une belle opportunité pour vos équipes de s’enrichir mutuellement sur de nombreux aspects : expériences personnelles et professionnelles, connaissance des nouvelles technologies, différentes cultures, visions variées, etc. 

Toutefois, composer ses équipes avec des profils diversifiés peut être source de tensions et d’incompréhensions en raison d’un fossé entre les générations. Avec des méthodes et des attentes différentes, les collaborateurs peuvent avoir des difficultés à communiquer, travailler ensemble, et même, se comprendre. Découvrez dans cet article comment gérer un conflit intergénérationnel au travail pour en tirer tous les bénéfices, tout en contribuant à l’épanouissement et à la coopération de vos salariés. 

Conflit de génération entre salariées

Identifier les causes du conflit intergénérationnel en entreprise

Pour gérer les conflits en entreprise liés aux différences d’âge des collaborateurs, il est important d’en comprendre les sources. Avec 4 générations qui se côtoient actuellement dans les entreprises, les causes des conflits peuvent être diverses. 

La relation avec la hiérarchie

Qu’ils soient “boomers” ou génération Y, chaque salarié va avoir des attentes différentes par rapport à son responsable hiérarchique. On constate notamment une divergence de point de vue en ce qui concerne l’évolution professionnelle. Alors que les collaborateurs les plus âgés ont en général gravi les échelons dans le temps, les jeunes générations se montrent plus impatientes à ce sujet et sont plus facilement mobiles. Ainsi, cela pourrait surprendre et déplaire aux aînés, qui ont eu plus de mal à évoluer sur un même poste.

L’organisation du temps de travail

Le rapport au temps est vécu de manière différente selon les générations. Alors que les aînés vont effectuer une tâche avec la plus grande attention, les nouvelles générations de collaborateurs sont adeptes de flexibilité via une fragmentation des tâches. Ces derniers ont l’habitude de réaliser une mission, tout en entrecoupant leur temps de travail de pauses sur Internet, par exemple. 

Le besoin de reconnaissance

Les jeunes, adeptes d’Internet et des réseaux sociaux depuis leur plus jeune âge, sont friands de la reconnaissance de leur manager. Alors que les anciens considèrent le silence comme un signe d’approbation, la jeune génération de salariés a besoin de feedbacks sur son travail, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les baby-boomers ont cependant besoin d’une autre forme de reconnaissance : être sollicités pour partager leur expérience et transmettre leurs connaissances. 

Les valeurs et la responsabilité d’entreprise

L’engagement envers l’employeur est ici encore une notion perçue différemment chez les salariés. Moins attachés à leur entreprise, les jeunes actifs sont plus intransigeants. Ils n’hésitent pas à quitter leur poste s’ils ne sont pas en accord avec les valeurs, la politique ou la vision de l’entreprise. Les seniors seront davantage fidèles à leur employeur.

Résoudre les conflits entre collaborateurs

Vous faites face à un conflit entre deux ou plusieurs salariés de générations différentes qui bouscule la synergie ambiante. En tant que manager, vous aimeriez y remédier rapidement pour retrouver l’harmonie et l’efficacité de votre équipe. Il est temps de porter votre casquette de médiateur(trice) et de suivre les 6 étapes suivantes pour gérer un conflit intergénérationnel :

  1. Réunissez les salariés concernés par le problème dans un endroit neutre pour qu’ils se sentent en confiance.
  2. Faites parler chacun des membres, l’un après l’autre, pour qu’ils expriment leur point de vue. Faites attention à n’émettre aucun jugement.
  3. Rappelez aux collaborateurs que chacun est différent, de par son vécu et son expérience. Cela peut, par conséquent, mener à une interprétation différente d’une même situation.
  4. Définissez avec eux l’origine du conflit.
  5. Proposez une solution commune et sur-mesure, dans laquelle chaque partie se sent concernée, écoutée et satisfaite. Pensez à adapter la solution à la nature du problème.
  6. Quelque temps après la rencontre, assurez-vous que la situation conflictuelle a disparu et que l’équilibre est de retour au sein de votre équipe. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager de faire appel à une personne extérieure à l’entreprise pour régler le conflit.

Tout au long de cette démarche, il sera important de vous positionner de manière impartiale, pour éviter de remettre en cause l’une ou l’autre des parties. Soyez clair(e) et transparent(e) pour stopper les sous-entendus et ne pas chercher à cacher le problème. N’oubliez pas de faire régner l’écoute, la bienveillance et le respect tout au long de la discussion. 

Favoriser la communication pour éviter les conflits de génération

À travers des projets communs et stimulants, votre objectif de manager sera de faire apprendre à travailler ensemble vos collaborateurs de différentes générations. Cette mixité créera une dynamique de groupe enrichissante pour chacun. 

Afin d’anticiper et d’éviter les conflits, il est essentiel de privilégier la communication au sein des équipes, à travers le dialogue et les échanges. En organisant des team building, des séminaires ou des moments de convivialité, vous aurez l’opportunité de créer un lien unique entre vos salariés, qui se découvriront dans un cadre informel. 

Vous pouvez également envisager un système de mentorat réciproque, à travers lequel un jeune et un senior pourront partager et s’enrichir mutuellement. C’est un excellent moyen de valoriser chaque collaborateur en soulignant l’expérience du plus ancien, tout en mettant en avant les idées novatrices du plus junior. 

Enfin, sollicitez de manière équivalente chaque salarié en leur donnant le moyen de s’exprimer et de se faire écouter, sans préjugés. Vous pouvez par ailleurs leur faire signer une charte précisant les obligations de chacun, dans le but d’instaurer des bases communes et de favoriser la complémentarité. 

Quoi qu’il en soit, comprendre chaque génération est indispensable pour manager au mieux ses équipes, surtout lorsqu’une nouvelle génération arrive sur le marché du travail en cassant les codes, telle que la génération Z. Considérés comme un enjeu majeur pour les entreprises, ces jeunes salariés sont adeptes de nouveaux modes de management à connaître.

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