Ces dernières années, le marché du travail est profondément marqué par un phénomène qui en bouleverse les règles, l’arrivée des jeunes membres de la génération Z dans le monde professionnel. À un âge où ils commencent à travailler, les jeunes de cette nouvelle génération ne manquent pas d’apporter avec eux une vision rénovée et modernisée du rapport au travail. Cette différence générationnelle notoire représente un défi de taille pour les employeurs et les RH qui sont amenés, en conséquence, à opérer des changements drastiques pour adapter leur management et favoriser l’engagement.

Pour comprendre comment une entreprise peut mettre en place une organisation intergénérationnelle dans ses rangs, One RH a rencontré Jérémy Côme. Directeur général du Groupe Altodis, une jeune PME qui fête ses 20 ans cette année spécialisée dans la vente, la réparation et la location de matériels BTP, Jérémy fait partie des dirigeants qui ont compris et embrassé le changement pour manager efficacement les talents issus de la jeune génération. Chez One RH, nous reconnaissons le cas d’Altodis comme étant un modèle exemplaire dans l’adaptation des pratiques managériales aux besoins de la nouvelle génération. Découvrez en détail son approche innovante.

Mentalité et traits caractéristiques : comprendre les nouvelles générations

L’ascension de la nouvelle génération sur le marché du travail compte parmi les événements majeurs qui bouleversent radicalement le monde professionnel. Tout comme la digitalisation ou la démocratisation du télétravail post-Covid, cet événement induit des changements notables dans le fonctionnement des entreprises qui aspirent à réussir. Cela est principalement dû aux attentes uniques de la “Gen Z” qui privilégie le bien-être au travail et la flexibilité par-dessus tout dans sa quête professionnelle. Sa présence sur le marché représente à la fois un défi de management et une opportunité unique de modernisation des pratiques organisationnelles d’une structure.

Parce que les attentes sont différentes et ancrées dans les tendances de l’ère actuelle, vous devez, en tant que manager, dirigeant d’entreprise ou responsable RH, ajuster vos pratiques en conséquence pour demeurer compétitif et pertinent. Pour ce faire, comprendre la mentalité de travail, les caractéristiques et les particularités de la Gen Z, s’impose.

Pour Jérémy Côme, la différence en termes d’attentes entre les anciennes et les nouvelles générations est assez flagrante. « Je pense qu’on n’a pas les mêmes “driver” », explique-t-il pour étayer son point de vue. En effet, la génération Z ne voit pas forcément le travail comme étant l’aboutissement de toute une vie, une philosophie courante pour les membres des anciennes générations. Sa vie n’est pas centrée autour de son activité professionnelle.

À la place, ces jeunes de la Gen Z cherchent tout d’abord à s’épanouir et à donner un sens au travail afin de concilier efficacement leur vie professionnelle et leur vie privée. Ce rapport au travail leur permet notamment d’accorder du temps à la pratique d’autres activités (loisirs, voyages, etc.) parallèlement à leur carrière.

Dans leur recherche d’emplois, les talents de la Gen Z se focalisent donc sur des critères qui vont bien au-delà d’une rémunération attractive. Les valeurs de l’entreprise, les conditions de travail, le type de management et le bien-être au travail sont autant de facteurs qu’ils prennent en considération pour déterminer votre attractivité en tant qu’employeur. De là découle l’importance de mettre à jour vos stratégies managériales de sorte à répondre aux attentes de la Gen Z, une source potentielle de talents et d’innovation que vous avez tout intérêt à intégrer à vos rangs.

Une équipe composée de personnes de différentes générations en train de travailler

L’approche d’Altodis face aux jeunes générations

Les décideurs d’Altodis ont très vite compris l’importance d’adapter leurs approches managériales pour accommoder les attentes de la nouvelle génération. En effet, il est avant tout question d’attirer les talents potentiels, mais pas que, dans la mesure où vous devez également déployer les moyens nécessaires pour les retenir et les fidéliser. Cet objectif est d’autant plus délicat dans le cas d’une entreprise qui travaille dans le secteur du BTP, un métier “pas très sexy”, pour reprendre les mots de notre invité.

La technologie pour attirer les talents de la Gen Z

Pour capter l’attention des nouveaux talents, principalement de jeunes membres de la Gen Z, Altodis a pensé à des méthodes innovantes qui se sont révélées efficaces sur le long terme. Le groupe a notamment mis en place de multiples stratégies d’attraction et de rétention, prenant en compte les attentes et les traits caractéristiques des jeunes collaborateurs ciblés, à commencer par une approche technologique.

« Ces jeunes », explique Jérémy Côme pour justifier son approche, « ils ont une particularité, c’est qu’ils sont nés avec des écrans dans les mains ». Aussi connue sous le nom de “digital natives“, la Gen Z est très familière avec la manipulation d’outils numériques et est donc naturellement attirée par les entreprises qui utilisent des moyens modernes. Dans cette optique, Altodis a procédé à la dématérialisation progressive de son mode de fonctionnement, remplaçant les papiers des techniciens et commerciaux par des tablettes.

Une stratégie de communication modernisée

L’entreprise a également travaillé sur la mise en place d’une stratégie de communication efficace qui met à profit les nouvelles technologies, toujours dans l’intention d’attirer et de retenir les jeunes talents de la Gen Z. Des écrans ont par exemple été mis en place dans chacune des 4 agences de la société pour communiquer des informations utiles aux collaborateurs en temps et en heure.

De même, des canaux de communication spécifiques ont été définis pour chaque type d’informations circulant au sein du groupe. Ainsi, les messageries instantanées sont utilisées pour les communications quotidiennes de l’entreprise, tandis que les notes de service sont transmises par mail. Cette routine, quoique loin d’être optimale, selon Jérémy Côme, a amplement fait ses preuves jusqu’à présent et produit les résultats escomptés.

Initiatives concrètes et résultats d’un management collaboratif et intergénérationnel

Chez Altodis, l’humain est placé au centre du management de l’entreprise, et ce, depuis sa création en 2004. L’accent est mis sur le bien-être des salariés. En effet, le directeur général du groupe considère que “performance et social ne font qu’un”. C’est donc tout naturellement que cette PME a opéré les changements de pratiques nécessaires pour faire face aux attentes des talents de la nouvelle génération.

Plutôt que de tracer une frontière distinctive dans la gestion des anciennes générations et de la Gen Z dans ses rangs, le Groupe Altodis a choisi de les faire travailler ensemble. Un management inclusif et multigénérationnel évite les conflits et les situations problématiques, mais surtout harmonise les relations entre jeunes et anciens salariés, et ce malgré les disparités existantes dans le rapport au travail.

Dispositifs mis en place pour un management d’équipes multigénérationnel

Dans l’optique de faciliter la gestion de leur équipe intergénérationnelle, Altodis a également déployé des mesures de rétention de talents concrètes, constituant un excellent exemple d’approche à adopter face à l’ascension de la Gen Z. Ces mesures et initiatives vont de la création d’un véritable lieu de vie dans l’environnement de travail à l’établissement d’un processus d’intégration transparent et bienveillant.

Le Groupe Altodis a tenu à faire de ses agences des lieux de vie ludiques qui débordent de bonnes énergies. Ses locaux ont été développés dans l’intention de promouvoir le bien-vivre et le bien-être au travail des salariés. Pour ce faire, une salle de sport, des salles de détente et des salles de convivialité avec cuisine équipée ont été aménagées. Ces infrastructures se révèlent particulièrement efficaces pour attirer les talents de la nouvelle génération et produisent un effet “wow” systématique dès leur intégration.

D’ailleurs, la mise en place d’un processus d’onboarding centré sur la transparence, la convivialité et la bienveillance fait partie des initiatives adoptées par Altodis pour fidéliser les jeunes talents recrutés. « Quand vous arrivez dans une entreprise, il faut tout de suite se sentir bien. Il faut tout de suite comprendre le projet d’entreprise, ce que va être notre vie dans l’entreprise », affirme Jérémy Côme. Cela se fait à travers un parcours d’intégration bien pensé.

Chez Altodis, la nouvelle recrue est prise en charge, le premier jour, par le manager et le chargé de marketing qui lui fait faire une visite guidée des différents services de l’entreprise. La journée s’achève sur un entretien avec le directeur général qui confie profiter de cette occasion pour en apprendre davantage sur le nouveau collaborateur, dans l’esprit d’un management centré sur l’humain.

Des mesures d’accompagnement pour le développement professionnel

Compté parmi les initiatives déployées par le Groupe Altodis pour attirer et fidéliser les jeunes talents des nouvelles générations, l’Altodis Académie est un dispositif de formation qui vise l’acquisition de nouvelles compétences. Cette stratégie a été adoptée pour pallier le manque d’accès aux formations qui a suivi la crise du Covid. À travers ce dispositif de formation, Altodis met à profit les connaissances et l’expertise de ses salariés confirmés pour former la nouvelle génération. Ce faisant, l’entreprise favorise le développement professionnel des nouvelles générations tout en satisfaisant ses propres besoins en termes de main d’œuvre. 

Dans l’ensemble, bien que source de défis pour les RH, l’arrivée de la Gen Z dans le paysage professionnel est un catalyseur de changements positifs et d’innovations en matière de management. Ce phénomène permet aux entreprises dans différents secteurs de revoir leurs approches pour mieux s’adapter aux nouvelles attentes du marché, rester pertinentes et compétitives. Chez Altodis, ces changements se sont entre autres traduits par une transformation technologique et communicative, ainsi que l’aménagement d’un lieu de vie agréable au travail. À cela s’ajoute la mise en place d’un parcours d’intégration convivial.

Pour réussir votre transition organisationnelle vers un modèle multigénérationnel optimal, le directeur général d’Altodis vous conseille d’adopter un management sincère. Soyez un manager inspirant, bienveillant et privilégiez l’engagement. Pensez également à pratiquer la reconnaissance au quotidien pour faire comprendre à vos jeunes collaborateurs que leur présence est valorisée et donne du sens à l’entreprise.

Enfin, et non des moindres, Jérémy Côme recommande d’éviter d’appuyer les disparités générationnelles, au risque de creuser des fossés. Dans tous les cas, vous devez, dans un premier temps, accepter que le changement de pratiques managériales est nécessaire et constitue la meilleure façon de rester dans l’air du temps.

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