Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
Le monde de l’informatique est un monde à part, avec ses propres codes, ses métiers et ses personnalités. On ne recrute pas un ingénieur informatique ou un développeur web comme on recrute un commercial ou dans le BTP.
Qu’est-ce qui change par rapport aux recrutements habituels ? Comment réussir le recrutement d’un profil informatique ?
Caroline Clément, recruteuse expérimentée, a découvert le monde de l’IT il y a plusieurs mois lors d’une première mission de recrutement à temps partagé pour l’éditeur de solutions de gestion Cegid. Elle nous donne son regard sur ce marché de l’emploi très spécifique et livre ses conseils pour bien recruter les profils IT.
L’informatique, un marché de l’emploi tendu
Avec 88% des entreprises qui recherchent des profils tech, les besoins explosent et le nombre de candidats ne suffit pas à répondre à la demande. Le marché de l’emploi informatique se retrouve donc sous tension, disputé entre les éditeurs de logiciels, les ESN, les start-up et toutes les autres entreprises.
La compétition se fait plus particulièrement sur les bons profils avec les compétences les plus prisées. “Aujourd’hui, les 3 langages de développement les plus recherchés sur le marché sont le JavaScript, Python et DevOps” constate notre experte.
Les candidats avec un profil tech sont donc en position de force par rapport aux entreprises recruteuses. La volatilité des candidats est ce qui a le plus surpris Caroline lorsqu’elle a démarré sa mission de recrutement de développeurs. “Ils ont généralement 3 process de recrutement très avancés en simultané” dit-elle. “Le contexte nous oblige à adapter notre posture et à être un peu plus dans la séduction que pour d’autres profils”.
Pour réussir à attirer des profils IT, les entreprises doivent donc s’adapter pour séduire ces profils plutôt atypiques aux attentes bien particulières.
Quelles sont les attentes des profils IT ?
“Un profil commercial est clairement attiré par l’argent. Pour un profil IT, ce n’est pas sa première préoccupation” remarque Caroline Clément lors de ses entretiens. Alors, quelles sont les préoccupations des développeurs ? Souvent, la première préoccupation est la stack technique, autrement dit les technologies utilisées pour développer et faire tourner un logiciel.
Puis viennent les aspects liés aux projets : Quel sera son rôle dans les projets ? Quelle est la nature des projets, leur variété ? Est-ce qu’un projet fait appel à une technologie récente sur laquelle la personne a envie de travailler ? La méthode de gestion de projet rentre également en ligne de compte. Aujourd’hui, les développeurs aiment travailler avec des méthodes agiles.
Enfin, comme partout aujourd’hui, le cadre et l’ambiance de travail jouent énormément. Loin du cliché des baby foot et des consoles de jeux dans les start-up, les profils techniques sont avant tout attachés à l’autonomie et à la flexibilité dans leur travail. Le télétravail voire le remote sont des critères de plus en plus importants pour eux. Mais un développeur n’est pas pour autant un solitaire. Il aime travailler en équipe, notamment pour apprendre aux côtés des seniors, et cherche l’émulation dans ses projets.
Comment se déroule un processus de recrutement dans l’IT ?
Ne cherchez surtout pas à calquer un processus de recrutement fait pour des fonctions commerciales ou de production à un processus de recrutement informatique. Vous risqueriez de faire fuir les candidats !
Mettez en place des processus adaptés, plus courts. La clé : être super réactif ! “Chez Cegid, un développeur doit pouvoir être recruté en 1 jour” nous indique Caroline. Pour s’en donner les moyens, ils organisent par exemple un 1 day hiring, une journée dédiée où les candidats passent successivement toutes les étapes de recrutement.
Généralement, le recrutement d’un profil tech se déroule en 3 étapes :
- Une préqualification de 30 min par téléphone ou en visio
- Un test technique de 30 à 45 min
- Un entretien avec un manager
Un dernier entretien de clôture peut être également réalisé suite à un test de personnalité, comme nous le faisons chez Cegid.
6 conseils pour recruter dans l’IT
On l’a vu, le recrutement d’un profil tech est très différent d’un recrutement classique. Voici 6 conseils de Caroline Clément pour réussir vos recrutements dans l’IT :
1. Savoir parler tech
API ? Full Stack ? Back-end ? Bootstrap ? Le monde de l’IT utilise son propre langage, son propre vocabulaire.
Il est essentiel de comprendre les principaux termes techniques et les spécificités du métier pour réussir à décrypter les CV et interroger sur les compétences.
2. Privilégier l’approche directe
Dans un marché de l’emploi sous tension, il y a peu de candidats en recherche. De fait, les Jobboards fonctionnent mal sur les profils IT, à l’exception de quelques Jobboards spécialisés comme Welcome to the Jungle ou Choose Your Boss.
Nous vous recommandons plutôt d’utiliser le recrutement par approche directe. Comment faire votre sourcing ? Linkedin et Indeed sont incontournables pour sourcer les profils mais il faut aussi veiller à varier les CVthèques. Il y a parfois de bons profils sur l’APEC, Region Job voire Pôle Emploi.
3. Être ouvert d’esprit
Dans les métiers informatiques, le diplôme n’est pas le meilleur indicateur. Beaucoup de candidats sont autodidactes ou ont développé leurs compétences seuls en participant à des bootcamps ou en suivant des formations via des MOOC. On retrouve également de nombreux candidats en reconversion.
Il est important pour un recruteur de comprendre le parcours global de la personne, de voir ce que le parcours d’avant peut leur apporter. Vous devrez également faire preuve d’ouverture d’esprit pour cerner la personnalité du candidat. En effet, les profils IT peuvent avoir plus de difficultés à parler d’eux-mêmes et à dévoiler leurs motivations, préférences et axes de développement.
4. S’intéresser aux Soft Skills
Avant de s’intéresser aux compétences techniques, le recruteur doit veiller à bien comprendre la personnalité du candidat et à sa bonne intégration dans une équipe.
Les développeurs les plus talentueux codent par passion. Les centres d’intérêts et les expériences personnelles sont donc autant d’éléments importants qui peuvent faire la différence comme la participation à des hackathons. Autres exemples : nous avons eu un candidat qui avait créé un plateforme de jeu pour autistes dans le milieu associatif ou un autre qui avait créé des outils d’aide à l’insertion professionnelle.
5. Tester les compétences
Comment savoir si un candidat maîtrise les compétences techniques qu’il annonce ? C’est l’un des aspects les plus difficiles pour un recruteur.
Un test technique est souvent indispensable pour tester les hard skills des candidats. Vous pouvez par exemple utiliser des Coding Games. Attention toutefois à veiller à ce qu’ils ne soient pas trop longs, 30 à 45 min maximum.
6. Donner du sens et des perspectives
Sur quels projets travaillez-vous et quel sera le rôle de la personne que vous recruterez ? Donner du sens et de l’envie est primordial pour les profils tech. Rappelez-vous l’allégorie des 3 tailleurs de pierre : recrutez-vous un développeur pour qu’il écrive du code ou pour qu’il fasse décoller des fusées ?
Pensez également à évoquer les perspectives d’évolution au sein de votre société. Pourra-t-il évoluer vers un poste de chef de projet, de lead dev ou de CTO ?
Faut-il externaliser le recrutement d’un profil IT ?
Recruter un profil technique nécessite une approche et des compétences particulières chez les recruteurs. Faut-il le faire en interne ou l’externaliser ? Question difficile à trancher. Quoi qu’il en soit, recruter un profil IT ne s’improvise pas.
Regardez d’abord la fréquence et le volume de recrutements dans votre entreprise : Recrutez-vous souvent des profils tech ? Combien de postes avez-vous à pourvoir ?
Regardez ensuite si vous avez la compétences en interne ou s’il est intéressant que l’un de vos recruteurs devienne plus familier avec le monde l’IT. Jetez également un œil à vos processus de recrutement : sont-ils adaptés à ces profils ? Regardez enfin si vous cherchez un profil technique en particulier.
En fonction de toutes ces réponses, vous saurez s’il est préférable de confier le recrutement à un cabinet de recrutement spécialisé, de le faire en interne ou de faire appel à un recruteur en RPO pour renforcer temporairement vos équipes de recrutement.