Comptée parmi les notions les plus courantes dans le monde du travail, l’intelligence collective est un concept qui se veut présent au cœur des structures fonctionnelles. Ce terme fait référence à un mode de fonctionnement synergique au sein d’une équipe où chaque talent est valorisé. Le concept de l’intelligence collective se reflète dans l’organisation de nombreuses entreprises, bien que sa notion en elle-même demeure inconnue pour la majorité.

Prendre conscience des enjeux de l’intelligence collective afin de mieux exploiter cette dynamique d’équipe pour les intérêts de l’entreprise fait partie des rôles du manager moderne. En effet, l’intelligence collective constitue un levier de performance basé sur le travail collaboratif qu’il convient de comprendre et de mettre à profit pour instaurer un climat de travail propice. Pour aider votre organisation à l’adopter, One RH vous éclaire sur le fonctionnement, les composants, les avantages et la mise en place de ce concept de réflexion collective.

Définition simple de l’intelligence collective

L’intelligence collective désigne la capacité d’une équipe à mettre à profit le talent et l’expérience de chacun de ses membres dans la poursuite d’un objectif commun. Cette dynamique de groupe va bien au-delà de la simple addition des intelligences individuelles qui composent l’équipe. Elle invite à une véritable synergie des compétences, à un partage constant des connaissances et à une collaboration efficace où les expériences de chaque membre sont valorisées.

Une définition de l’intelligence collective établie par le philosophe Pierre Lévy en 1994 stipule qu’il s’agit d’ « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Dans l’absolu, cette dynamique permet l’instauration d’une collaboration efficace qui simplifie le processus, quel qu’il soit, pour l’ensemble de l’équipe et favorise l’innovation.

Des exemples pour illustrer le concept de l’intelligence collective

L’intelligence collective est un concept retrouvé tant chez l’humain que chez les animaux en pleine nature. La formation en V observée des oiseaux migrateurs en est la parfaite illustration. Les oiseaux qui migrent en groupe sur une longue distance adoptent naturellement la formation en V caractéristique lorsqu’ils doivent parcourir une longue distance. Cette configuration permet au groupe de minimiser l’effort et d’économiser l’énergie de chaque individu en profitant de l’aérodynamisme créé par le sillage de l’oiseau qui le précède. Un fonctionnement similaire, basé sur l’effort de groupe, est retrouvé chez les colonies de fourmis qui font preuve d’une intelligence collective remarquable.

Le même principe d’intelligence collective est observé dans les courses de vélo. Les cyclistes ont tendance à se déplacer en peloton pour réduire la résistance au vent et rouler vite avec un minimum d’effort. Le travail collaboratif créé par l’intelligence collective profite au groupe et à chacun des membres du collectif.

Les experts One RH qui échangent

Qu’est-ce qui favorise l’intelligence collective ?

Dans certaines organisations, l’intelligence collective peut émerger de manière spontanée pour harmoniser l’effort de groupe. Toutefois, pour tirer véritablement profit de cette dynamique, vous devez prendre des dispositions pour en établir les fondations au sein de votre équipe ou entreprise et les cimenter. La confiance et le respect mutuel figurent parmi les éléments fondamentaux qui favorisent la réflexion collective. Vos salariés doivent, dans un premier temps, pouvoir se sentir suffisamment à l’aise et en sécurité pour partager librement leurs idées. En tant que manager ou chef d’entreprise, il vous revient de faire le nécessaire pour donner l’exemple et instaurer une culture de communication ouverte et transparente au sein de votre groupe.

Toujours dans l’optique d’encourager la réflexion collective dans votre organisation, votre environnement doit être propice à la collaboration, à la créativité et au dialogue. L’intelligence collective en entreprise est un partage coordonné d’expériences et de connaissances qui n’est possible que si tous les membres du collectif sont enclins à y prendre part. En assurant un climat de travail détendu et favorable au travail d’équipe, vous inspirez cette envie d’engagement chez vos employés. Vous pouvez, par exemple, aérer les temps de travail et de production en organisant des quizz qui serviront de pause à l’équipe.

Le développement de l’intelligence collective en entreprise peut parfois requérir une véritable transformation managériale pour aboutir. L’accent étant mis sur le collectif dans cette dynamique, vous êtes fortement encouragé à mettre en place une culture de leadership partagé. Elle implique entre autres de faire confiance aux membres du collectif en les incluant dans le processus de prise de décision.

Une fois le terrain établi, il ne vous restera plus qu’à semer les graines de l’intelligence collective au cœur de votre organisation. Le concept est basé sur 5 éléments clés que nous vous invitons à découvrir ci-après.

Quels sont les 5 C de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective en entreprise est fondée sur 5 principaux piliers : les 5 C. Ces éléments contribuent à faciliter et à maintenir la dynamique de groupe dans votre organisation pour vous permettre de bénéficier de ces avantages en continu. Les 5 C de l’intelligence collective sont des compétences interpersonnelles que chaque individu membre du groupe doit posséder, à savoir :

La créativité

La créativité figure parmi les soft skills les plus recherchés dans le monde du travail actuel. Source inépuisable d’innovations et d’idées nouvelles, elle constitue un outil de grande utilité qui révèle toute son étendue lors des séances de brainstorming de groupe. L’environnement de travail au sein de votre entreprise doit être favorable au développement continu de la créativité, tant individuelle que collective.

La compassion

L’intelligence collective est issue d’un travail collaboratif efficace qui, à son tour, n’est possible que si les membres du collectif savent s’écouter et s’entraider. La compassion et l’intelligence émotionnelle sont comptées parmi les éléments clés de la culture de l’intelligence collective en entreprise. Elles assurent l’écoute active, la prise en compte des sentiments de chaque membre dans l’effort de groupe et encouragent à la communication bienveillante. L’absence de compassion mutuelle et d’intelligence émotionnelle peut entraver la démarche de l’intelligence collective dans votre groupe, d’où l’intérêt de l’encourager tout au long.

La collaboration

Il va sans dire que la collaboration est le noyau central de l’intelligence collective. Les individus membres du groupe sont sans cesse amenés à œuvrer ensemble en vue d’atteindre un but commun. Cela implique de coordonner les efforts individuels de manière cohérente et de mobiliser efficacement les compétences de chaque membre pour les intérêts collectifs. Le groupe doit également faire preuve de cohésion dans son approche. Les membres de votre collectif doivent, pour ce faire, adhérer aux mêmes valeurs (celles de l’entreprise) en plus de partager un objectif commun.

La communication

Le travail collaboratif est uniquement possible grâce à la communication. Cet élément joue un rôle fondamental dans le développement et le fonctionnement de l’intelligence collective. Rappelons qu’il s’agit d’une dynamique de groupe qui invite à la mobilisation cohérente des expériences et au partage continu de connaissances entre membres. Le partage d’idées, d’opinions, de perspectives et d’informations se fait à travers une communication efficace et bienveillante. Ceci garantit le bon fonctionnement du groupe, en plus de renforcer sa cohésion.

La réflexion collective

Qui dit intelligence collective en entreprise parle forcément de réflexion collective. La réflexion collective fait référence à l’échange, au partage et à la compilation d’idées qui prennent généralement place lors d’une séance de brainstorming. Les membres du groupe se réunissent pour réfléchir ensemble sur un sujet donné. Chacun doit s’y sentir libre d’exprimer son opinion et son point de vue, sans crainte de jugement.

Management : quels sont les avantages de l’intelligence collective ?

L’instauration de l’intelligence collective dans la culture de votre entreprise peut grandement bénéficier à la structure. Cette dynamique constitue, entre autres, un levier de performance collective non négligeable, en plus de fluidifier et de simplifier vos méthodes de management. Parmi les multiples avantages attribués à l’utilisation de l’intelligence collective en entreprise, vous constaterez notamment :

Une meilleure résolution des problèmes

L’intelligence collective est fondée sur la diversité des compétences, des expériences et des perspectives au sein du groupe. En rassemblant et en échangeant activement ces éléments entre les membres, votre équipe débloque une nouvelle manière d’analyser les problèmes et d’approcher les défis qui se présentent. La confrontation d’idées différentes qui prend place lors des dialogues de groupe conduit à la création de solutions originales et innovantes. Les problèmes complexes se révèlent également moins terrifiants à aborder en groupe.

La création d’idées innovantes

L’intelligence collective en entreprise est alimentée par la créativité des membres du groupe. Cette créativité se manifeste lors des séances de brainstorming qui prennent régulièrement place dans le cadre de la recherche de nouvelles idées. Grâce à l’intelligence collective, vos salariés sont amenés à libérer leur plein potentiel créatif, offrant à votre entreprise une source fiable d’idées innovantes.

Le renforcement de la cohésion de groupe

Miser sur l’intelligence collective profite de mille et une façons à votre entreprise. S’agissant d’un concept qui invite à mettre en valeur les compétences et l’expertise de chacun, cette dynamique contribue, entre autres, à créer un fort sentiment d’appartenance. Vos salariés se sentent mis en valeur à travers le processus, un sentiment qui renforce à son tour l’engagement, la motivation et la fidélisation. À l’échelle du groupe, l’intelligence collective permet de renforcer la cohésion d’équipe grâce aux échanges constants.

L’amélioration du processus de prise de décision

Parce que l’effort de groupe est mis en emphase dans une entreprise qui valorise l’intelligence collective, les prises de décision, menées de manière participative, s’en voient facilitées. Les prises de décision mettent à profit la diversité des perspectives au sein du groupe pour explorer des approches innovantes et créer de nouvelles opportunités. De même, parce que le collectif est impliqué dans le processus décisionnel, les options possibles sont analysées de manière approfondie, profitant de la diversité de points de vue. Ceci aboutit à une prise de décision de qualité, sans biais cognitif et sans erreur de jugement.

Une meilleure performance globale au sein de l’entreprise

Dans l’absolu, l’instauration de l’intelligence collective dans votre culture d’entreprise exerce un impact significatif sur la performance globale de votre équipe. Utilisée à bon escient, cette dynamique est à même de booster tous vos indicateurs de performance, en plus de renforcer l’engagement et la motivation de vos salariés. Grâce à la confiance, à la communication, au respect mutuel et à la cohésion qu’elle contribue à instaurer, l’intelligence collective améliore votre culture d’entreprise pour le mieux.

Quels sont les outils de l’intelligence collective ?

L’exploitation de l’intelligence collective en entreprise à son plein potentiel requiert l’utilisation et le déploiement d’un certain nombre d’outils prévus à cet effet. Ces moyens ont été conçus pour permettre au groupe de maintenir la synergie de compétences et l’échange cohérent d’informations entre membres, et ce, sur une base quotidienne. Les voici :

  • Les plateformes de collaboration en ligne, telles que les logiciels de visioconférences (Google Meet, Zoom, Teams, etc.) et les plateformes communautaires (Miro, Discord, Slack, etc.). Ces outils permettent de maintenir une communication constante au sein de l’équipe et d’entretenir l’intelligence collective.
  • Les plateformes interactives comme Kahoot pour animer les réunions d’équipe, détendre l’atmosphère et joindre l’utile à l’agréable.
  • Les outils de mind mapping, tels que Stormboard et MindMeister, parfaits pour organiser et structurer les idées du groupe en temps réel.
  • Les séances de brainstorming, en présentiel ou par le biais d’outils collaboratifs de brainstorming en ligne (Miro, Asana, Stormboard, etc.).
  • La méthode du Design Sprint : dérivée du Design Thinking, la méthodologie du Design Sprint vise à aborder et à se focaliser collectivement sur une problématique complexe, dans la recherche d’une solution innovante. La démarche s’étend sur 5 jours et doit aboutir à la création d’un prototype prêt à tester auprès des clients. L’intelligence et la réflexion collective sont au cœur du processus.

5 conseils pour mettre en place l’intelligence collective dans votre entreprise

Vous êtes convaincu de l’intérêt et de la valeur ajoutée apportée par l’instauration de l’intelligence collective dans la culture d’entreprise ? Vous voilà désormais en possession de toutes les clés nécessaires pour semer les graines de cette dynamique de groupe dans vos rangs. Pour vous assurer de la réussite de sa mise en place, nous vous conseillons de procéder dans l’ordre suivant :

  1. Commencez par définir des objectifs communs : en établissant des objectifs clairs et atteignables, vous donnez à votre groupe une raison de collaborer activement. Ce faisant, vous créez un terrain propice au développement de l’intelligence collective, que vous devez encourager en utilisant le principe des 5 C.
  2. Assurez-vous d’instaurer un environnement de travail propice au bien-être physique et psychologique des salariés : soyez transparent dans votre méthode de gestion et adoptez une position de manager facilitateur. Votre rôle implique de faire le nécessaire pour instaurer un climat de confiance, détendu et ouvert au dialogue au sein de votre entreprise. Veillez également à implanter la culture du feedback dans votre management et le mode de fonctionnement de votre équipe. En effet, le développement de l’intelligence collective est fondé sur l’écoute mutuelle entre membres. Une idée consiste à organiser des team building réguliers pour cimenter la cohésion d’équipe et détendre l’atmosphère au sein du groupe.
  3. Travaillez en mode projet : utilisez, pour ce faire, des outils collaboratifs en ligne, tels que Jira, Trello, Teamwork, Microsoft Project, etc.
  4. Encouragez la communication et la collaboration au sein de votre équipe : commencez par faire de votre lieu de travail un espace favorable au travail collaboratif et à la communication. Votre méthode de management doit servir à encourager les membres de votre équipe à travailler sur leur intelligence émotionnelle, une base essentielle à la communication bienveillante. L’organisation d’ateliers sur l’intelligence collective avec les bons outils constitue une autre approche à considérer dans cette optique. Les ateliers collaboratifs vous permettent de créer un terrain de rencontre entre les membres de votre équipe et d’autres personnes aux profils et aux compétences diverses. 
  5. Responsabilisez vos équipes et leurs membres : dans une organisation fondée sur l’intelligence collective, chaque individu membre du collectif est valorisé. En tant que tel, chacun doit prendre conscience de sa responsabilité et, surtout, de la confiance que l’entreprise place en lui.

En cas de doute dans l’approche à adopter pour mettre en place l’intelligence collective dans votre entreprise, vous pouvez, en dernier recours, solliciter une intervention extérieure. Chez One RH, nous vous proposons un éventail de prestations diverses pour vous accompagner dans vos démarches RH et vous conseiller en matière de management.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous