On le sait, les entreprises cherchent continuellement à renforcer leur marque employeur pour recruter et fidéliser leurs salariés. Et qui de mieux que les collaborateurs eux-mêmes pour parler en bien de leur entreprise ? Déborah Jeanpetit, Chef de projet stratégie au sein de l’agence de marketing web Blueboat, et Fanny Schlosser, Consultante RH pour One RH, reviennent sur l’importance des salariés en tant qu’ambassadeurs de la marque employeur. Elles mettent en lumière comment, en tant qu’entreprise, vous pouvez stratégiquement transformer vos collaborateurs en porte-parole, élargissant ainsi la portée de votre marque bien au-delà des canaux traditionnels. Nos expertes marketing et RH vous disent tout pour impliquer vos employés dans une démarche d’ambassadeurs afin de promouvoir l’image positive de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un programme ambassadeur ou employee advocacy ? Définition

Un rôle de porte-parole 

Les collaborateurs d’une entreprise sont bien plus que de simples employés. Ils sont le cœur battant de l’organisation, les témoins directs de sa culture, de ses valeurs et de sa mission. En ce sens, ils sont naturellement les meilleurs porte-parole de l’entreprise. Qui mieux qu’eux peut parler de l’entreprise avec passion, conviction et authenticité lorsqu’ils sont convaincus ?

Déborah nous explique : “il vous est déjà arrivé de parler avec enthousiasme de votre travail lors d’un repas de famille le dimanche, n’est-ce pas ? Vous leur partagez vos expériences, vos réussites et les défis que vous relevez au quotidien. Eh bien aujourd’hui, cette conversation ne se limite plus à la table du déjeuner. Elle se déplace également sur les réseaux sociaux, touchant ainsi un public bien plus large.”

C’est ici qu’intervient le concept de programme ambassadeur ou “employee advocacy”. Au-delà même de changer le support de communication, en passant d’une conversation en face à face à une plateforme sociale, il s’agit surtout de transformer stratégiquement les collaborateurs en ambassadeurs de la marque. En les incitant à partager les contenus de l’entreprise sur leurs réseaux sociaux, l’entreprise a la possibilité d’élargir la portée de sa marque bien au-delà des canaux traditionnels.

Pour Fanny, “ces dispositifs sont mis en place par l’employeur pour favoriser le retour d’expérience des salariés. De cette manière, ils font rayonner une image positive de l’entreprise et de ses pratiques au sein de leur réseau. Ils sont encouragés à prendre la parole pour promouvoir l’entreprise à travers leurs témoignages.”

Ainsi, un employé ambassadeur va promouvoir activement les valeurs, la culture et la mission de son entreprise. Souvent passionnés et convaincus par ce que l’entreprise offre, ces porte-parole sont prêts à consacrer du temps pour parler de leur expérience au sein de l’organisation. Ainsi, l’employee advocacy va bien au-delà du simple bouche à oreille traditionnel : il s’agit d’une stratégie digitale puissante, où chaque collaborateur devient un acteur clé de la communication de l’entreprise.

Des salariés, ambassadeurs de leur entreprise

Quelles plateformes utiliser ?

Bien entendu, lorsqu’on évoque les programmes ambassadeurs aujourd’hui, LinkedIn est souvent le premier réseau social qui vient à l’esprit. Cette plateforme professionnelle est devenue un outil incontournable pour l’employee advocacy grâce à sa portée. Cependant, il ne faut pas négliger d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou même Tiktok. Selon notre experte marketing, “en fonction du sujet, de l’objectif et de la cible, ces plateformes peuvent également être intéressantes pour déployer une stratégie efficace. Mais il est indéniable que LinkedIn détient une puissance particulière lorsqu’il s’agit de promouvoir une marque employeur.” 

N’oubliez pas qu’au-delà des réseaux sociaux du collaborateur, l’entreprise peut également user de ses propres supports et canaux de communication pour mettre en lumière ses salariés. A travers des témoignages écrits sur son site web, une newsletter, un journal d’entreprise ou encore des vidéos fun type Fast and curious de Konbini partagées sur les réseaux, l’entreprise peut profiter du pouvoir fort de ses ambassadeurs.

Quels sont les avantages d’avoir des ambassadeurs ?

Pour le salarié

L’employee advocacy est une stratégie gagnant-gagnant. Être un ambassadeur de son entreprise n’est pas seulement bénéfique pour l’organisation, c’est aussi une opportunité en or pour le salarié.

En premier lieu, cela lui offre une plateforme pour être valorisé et accroître sa propre visibilité en améliorer son propre personal branding. En partageant des contenus pertinents et en engageant des discussions sur des sujets liés à son domaine, l’avantage du salarié ambassadeur est qu’il renforce son image d’expert dans son métier. D’ailleurs, c’est souvent une belle occasion pour lui de faire connaître son métier et son périmètre auprès d’autrui, tout en sortant de son quotidien.

De plus, en s’immergeant dans cet écosystème digital, le salarié a l’opportunité d’enrichir ses compétences et ses connaissances. En effet, il est exposé à une multitude de ressources, articles, témoignages et retours d’expérience, partagés par des confrères ou des experts de son domaine. C’est une manière proactive de rester à jour et d’affiner continuellement son expertise.

Cette démarche peut parfois faire peur aux managers et RH car “oui, en étant plus visible et en montrant son expertise, votre collaborateur peut attirer la convoitise de recruteurs et autres chasseurs de tête. Mais c’est un risque à prendre, car le jeu en vaut la chandelle ! Et si votre salarié est pleinement épanouis dans votre entreprise avec une qualité de vie à la hauteur de ses attentes et une rémunération juste, il n’aura pas de raison d’aller chez la concurrence” rassure Déborah.

Pour l’entreprise

Pour l’entreprise, les avantages sont également multiples. En premier lieu, cela lui permet d’accroître sa visibilité et sa notoriété. Un contenu partagé par un individu est perçu comme plus authentique et humanisé que lorsqu’il est diffusé par une marque. Les internautes ont tendance à faire davantage confiance à leurs pairs, ce qui renforce l’impact du message. Déborah explique par ailleurs que “l’algorithme de LinkedIn donne naturellement plus de poids aux profils personnels qu’aux pages de marques.”

Au-delà de la simple visibilité, encourager ses collaborateurs à devenir des ambassadeurs a un impact direct sur la marque employeur, et ce à moindre coût. En partageant de manière authentique ce qu’un collaborateur vit au sein de son entreprise (team building, événements internes, etc.), celui-ci envoie un signal positif aux futurs talents.

Ces témoignages spontanés sont très efficaces pour attirer les meilleurs talents et candidats potentiels. Si un collaborateur potentiel hésite entre plusieurs employeurs, il sera naturellement plus attiré par celui qui bénéficie de retours positifs de la part de ses employés. Selon notre experte RH, “le discours cohérent de vos collaborateur favorise le storytelling à travers le partage de leurs passions et centres d’intérêt. Cela parle beaucoup aujourd’hui aux nouveaux salariés qui partageront les mêmes valeurs et la même vision, et participeront à une meilleure cohésion interne.”

De plus, cette stratégie d’ambassadeur ne se limite pas à la dimension RH. Elle a également un impact commercial fort et permet à l’entreprise de se construire une réputation authentique. Déborah explique que “vos salariés ambassadeurs parleront de votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web en général, touchant ainsi un public que vous n’auriez peut-être pas atteint autrement.”

Mettre en place le programme

Comment recruter des ambassadeurs ?

Fanny explique que “les ambassadeurs ne se recrutent pas en tant que tels”. Il s’agit de personnes déjà présentes dans l’entreprise, à qui l’on propose de créer du contenu, sur la base du volontariat. Notre experte webmarkering complète : “parmi vos salariés vous aurez des personnes non actives sur LinkedIn et non intéressées pour être ambassadeurs, des personnes non actives sur LinkedIn mais intéressées par la démarche et des personnes actives sur LinkedIn et intéressées pour intégrer le programme. Il faut se concentrer sur les volontaires car vous ne forcerez jamais quelqu’un à devenir ambassadeur de votre marque à travers ses réseaux personnels. Cela doit venir d’eux”. 

C’est en communiquant en interne directement, premièrement auprès d’une présélection de salariés engagés qu’il est possible d’identifier les futurs ambassadeurs. A noter qu’il peut être nécessaire de les rassurer : c’est possible de faire partager la voix du salarié sans qu’il n’ait à montrer son visage sur les posts. Il est possible de créer des avatars ou de citer simplement ces mots à travers un témoignage ou une prise de parole publié sur les réseaux sociaux de la marque ou son site web.

Proposer une formation

La mise en place d’un programme d’ambassadeurs ne s’improvise pas. Pour assurer son succès, accompagnez les futurs ambassadeurs dès le départ en leur proposant une formation adaptée. Cette formation permettra aux collaborateurs de comprendre leur rôle, les attentes de l’entreprise, mais aussi de maîtriser les outils, notamment LinkedIn, qu’ils utiliseront dans ce cadre.

“N’oubliez pas de prendre en compte les différents niveaux de familiarité avec les outils digitaux. L’écart peut être significatif entre un collaborateur qui possède un compte LinkedIn sans l’utiliser et un autre qui interagit régulièrement sur la plateforme” nous suggère Déborah. Ainsi, segmenter les formations en groupes de niveau évite d’ennuyer les utilisateurs avancés avec des informations basiques, tout en s’assurant que les novices ne se sentent pas dépassés par un jargon trop technique. 

À travers cette formation, les ambassadeurs doivent également se sentir membres d’une communauté interne privilégiée en intégrant ce programme. Une dynamique collective se crée, favorisant une émulation entre les participants. C’est aussi ce qui va les aider à oser se lancer dans le grand bain LinkedIn, comme nous l’explique Déborah : “souvent, les ambassadeurs ont 3 types de peur : le syndrôme de l’imposteur, la peur du jugement des autres et le syndrôme de la page blanche / ou du trop plein d’idées. Affronter ces peurs en groupe est souvent plus facile que seul !”

Fanny conclut en évoquant que “cette formation a pour but de créer une émulation dans le groupe d’ambassadeurs et de leurs donner les clés nécessaires pour se lancer. Mais attention : cela ne doit pas être trop orienté communication et dénaturer l’approche du salarié. Il est important que ce dernier parle avec ses mots de la réalité de son porte et de son quotidien dans l’entreprise”.  

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Accompagner dans la durée

L’accompagnement ne s’arrête pas à la fin de la formation. Pour que le programme d’ambassadeurs porte ses fruits, vous devez accompagner ses participants dans la durée, surtout lors des premiers pas où l’hésitation peut prédominer.

Un membre dédié en interne, véritable moteur du groupe, est indispensable. Son rôle ? Animer la communauté, par exemple via un chat interne, en partageant des informations pertinentes à relayer, en répondant aux interrogations, en stimulant les échanges, ou encore en fixant des objectifs réguliers pour maintenir l’engagement. En général, ces actions sont à driver par le service communication ou par un relais RH afin d’accompagner le salarié dans la production de contenus. 

L’accompagnement se traduit aussi par la création d’une véritable cohésion au sein du groupe. Organiser des moments conviviaux, comme des petits déjeuners, ou mettre en place des éléments de gamification, sont autant de moyens pour renforcer cet esprit de communauté. Ces initiatives contribuent non seulement à stimuler l’engagement des ambassadeurs, mais aussi à créer un environnement propice à l’échange, à la collaboration et à la réussite du programme.

Exemple d’une démarche mise en place par One RH

One RH a élaboré un dispositif personnalisé pour permettre aux entreprises de développer leur marque employeur et leur e-réputation à travers un programme d’ambassadeurs. Ce dispositif se manifeste entre autres par la publication de contenus réalisés à partir de témoignages de collaborateurs.

Il vise à mettre en avant divers postes au sein de l’entreprise, ainsi que des parcours professionnels atypiques rendus possibles grâce à la formation interne. De même, cela permet souvent d’en apprendre davantage sur les collègues avec qui on travaille quotidiennement.

Pour cela, One RH propose la trame suivante, sous forme de questions-réponses, aux entreprises afin de leur permettre de débuter leur démarche de programme ambassadeurs.

Pour un accompagnement plus complet sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe !

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