Ménage, repassage et aide aux personnes fragiles et dépendantes, l’agence Millepatte Haguenau apporte une aide au quotidien à près de 160 personnes entre La Wantzenau et Wissembourg. 

Plus qu’un service, c’est surtout un rayon de soleil que cette agence créée en 2013 par Delphine Grégoire entend apporter chaque jour au domicile de ses clients. Pour y parvenir, la qualité de vie au travail de la trentaine de salariés est l’un des principaux sujets de préoccupation de la dirigeante

Mais comment s’assurer qu’ils sont épanouis et que l’environnement de travail est sain ? Laëtitia et Frédéric sont venus prendre le pouls et accompagner l’agence dans la mise en place d’actions concrètes.

L’accompagnement au domicile au quotidien

Dans le paysage du service à la personne, le réseau Millepatte se démarque par la proximité, la qualité de service qu’elle souhaite proposer à ses bénéficiaires et surtout son côté humain. Avec déjà 4 Trophées Qualité Accueil remis par la CCI et une certification qualité, l’agence de Haguenau en est le parfait exemple. 

Sur le terrain, la trentaine d’intervenants assure un accompagnement au domicile au quotidien. “On les accompagne dans tous les actes principaux de la vie quotidienne : aussi bien l’entretien du cadre de vie que le lever, le coucher et tous les actes de nursing (toilettes, changes)” explique sa directrice Delphine Grégoire. 

La crise Covid a particulièrement mis en lumière le rôle essentiel joué par les auxiliaires de vie. “On était en première ligne. Certaines personnes ont pu vivre pendant les confinements parce qu’on était là” tient-elle à souligner. Au-delà de la seule crise sanitaire, leur rôle est important dans les familles. “Nous sommes là pour nous occuper des parents âgés ou des personnes en situation de handicap. Nous sommes bien souvent leur regard sur l’extérieur”. 

Pour cela, Delphine Grégoire attache beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail : “C’est important pour moi car j’ai été salariée avant. J’ai eu de très bons et de très mauvais patrons. C’est primordial pour moi que mes salariés ne viennent pas le matin en traînant la patte. C’est important qu’ils sachent pour quoi ils travaillent et qu’ils se sentent intégrés à une équipe” explique-t-elle. 

Delphine Gregoire, directrice Millepatte Haguenau

Une enquête QVT pour prendre le pouls de la situation

Millepatte Haguenau a fait appel à One RH pour réaliser une enquête QVT auprès de ses salariés. “‘J’avais besoin d’avoir un retour à un instant T sur la qualité de mon équipe et comment elle se sentait quand elle intervenait auprès de nous” se souvient la direction de l’agence.  

Nous avons mis en place des entretiens personnalisés avec l’ensemble des salariés pour savoir comment se passaient leurs interventions sur le terrain, comment ils se sentaient au sein de l’agence et au sein de l’équipe. 

Nous avons ensuite analysé et fait une restitution à Delphine Grégoire. Les résultats, parfaitement anonymes, ont permis de confirmer que les salariés s’y sentent bien et qu’ils font confiance à la dirigeante et à ses deux collaboratrices en charge des aspects administratifs et commerciaux. 

Ils ont aussi permis de soulever quelques préoccupations : la sensation d’être parfois éloignés de la réalité de l’agence, le besoin d’être rassurés sur le positionnement et la santé de l’entreprise ou encore le besoin de retrouver de la cohésion dans l’équipe, notamment dans le moment clé de l’intégration de nouveaux salariés.

Favoriser les échanges pour renforcer la confiance et la cohésion d’équipe

Suite à l’enquête, Millepatte Haguenau a mis en place des formations pour développer les compétences de ses salariés, notamment une formation d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS) très complète au niveau des auxiliaires de vie et des services à la personne portant sur les gestes de premiers secours, la sensibilisation à la maltraitance, l’utilisation d’outils ergonomiques ou encore la prise en charge Covid.

L’agence a également beaucoup misé sur la communication interne pour la rassurer sur la situation et la vision de l’entreprise, bien faire comprendre le rôle de chacun, notamment celui de Nadia et Célia, les deux collaboratrices de l’agence en charge de toute la partie administrative et commerciale, sur lesquels les salariés peuvent s’appuyer au quotidien.

Pour répondre au besoin de cohésion et de meilleure connaissance de l’équipe, Delphine Grégoire a organisé des ateliers pour inviter les salariés à imaginer un trombinoscope personnalisé à leur image et qui répond à leurs besoins. Il en est également ressorti l’idée de créer des vidéos de présentation lors de l’intégration d’un nouveau salarié

J’attendais d’avoir un ressenti sur une globalité sans avoir de nom, de manière totalement anonyme. Aujourd’hui je sais sur quel pied danser par-rapport à mon équipe. Je sais ce qu’ils attendent de nous et je sais ce que je peux attendre d’eux. On est sur un vrai échange avec l’équipe” conclut Delphine Grégoire.

De bonne augure pour tenter de décrocher un troisième Trophée Qualité Accueil de la CCI et de développer de nouveaux projets comme celui de lancer un pôle handicap dédié pour accompagner tous les handicaps (moteur, cognitif…) dès la naissance.

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