Les Ressources Humaines sont aujourd’hui un élément clé dans les entreprises. Mais à mesure que ces dernières se développent, les tâches administratives telles que la gestion de la paie, du temps de travail, du recrutement ou des notes de frais deviennent de plus en plus complexes et chronophages pour les services RH.

À l’heure de la transformation numérique, il est temps pour les entreprises d’utiliser des outils adaptés pour piloter et gérer efficacement leur RH au quotidien. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas réservés aux grandes entreprises. Il existe aussi de nombreuses solutions RH adaptées aux TPE et aux PME. Dans cet article, je vais tâcher de vous expliquer ce qu’est un SIRH et pourquoi en mettre un en place dans votre entreprise.

Tableau de bord SIRH

Un SIRH, c’est quoi ?

Un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) est un outil qui couvre plusieurs domaines fonctionnels RH ou un ensemble d’outils qui permettent de gérer et d’automatiser des tâches comme la gestion de la paie, la gestion des temps, le recrutement, la formation, la GPEC ou encore le pilotage RH.

Un SIRH aide ainsi les services RH à mieux gérer et piloter leurs processus en automatisant notamment une partie des tâches liées à leur activité. Quand le système est bien choisi et intégré dans l’entreprise, il présente de nombreux avantages.

A quoi sert un SIRH ?

Pour bien travailler, il faut les bons outils. Votre service logistique gère très probablement les stocks et les achats avec un ERP, votre comptable utilise un logiciel de comptabilité et de facturation et vos équipes commerciales et marketing s’appuient sur un CRM pour gérer les campagnes et les contacts commerciaux.

Le service des Ressources Humaines doit lui aussi pouvoir être équipé des bons outils pour travailler efficacement sur ses principales missions. Bien souvent, le SIRH est composé de plusieurs modules d’un même éditeur ou de plusieurs logiciels qui vont couvrir une fonction RH spécifique tout en étant (normalement) complémentaires. Nous pouvons les regrouper en trois catégories :

  • La gestion de la paie et de l’administration du personnel : les logiciels de gestion de paie permettent de gérer la paie de vos salariés avec la création des bulletins de salaire et le calcul des cotisations sociales et salariales à partir de nombreuses informations comme les heures travaillées, les absences et congés…
  • La gestion du temps de travail : ces outils permettent de gérer et d’éditer les plannings de vos équipes, de gérer les absences et les congés de vos salariés, de comptabiliser le temps de travail voire de l’optimiser.
  • La gestion RH : les logiciels de gestion RH vous permettent de gérer l’humain, c’est à dire chaque collaborateur de votre entreprise, de son recrutement à son évolution de carrière et au développement de ses compétences. Ils sont donc essentiels pour avoir une bonne compréhension de vos ressources, pour assurer une bonne expérience collaborateur tout au long de leur parcours et pour la gestion des talents.

Quels sont les avantages d’un SIRH ?

Comme on a pu le voir, le principal avantage d’un SIRH est de faciliter la gestion des ressources humaines au quotidien en automatisant une partie des tâches.

Voici pour moi les principaux bénéfices que votre entreprise peut gagner en mettant en place un SIRH :

  • Gain de temps et de productivité : avec l’automatisation de vos processus RH, la gestion administrative est plus simple et l’équipe RH peut se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et améliorer considérablement la fiabilité des données.
  • Amélioration de l’expérience collaborateur : en proposant de nouveaux services ou en simplifiant les procédures existantes, vous simplifiez la vie de vos collaborateurs et vous donnez une image plus attractive de votre entreprise aux candidats en phase de recrutement.
  • Veille légale : les éditeurs de logiciels RH ont l’obligation de maintenir à jour leurs solutions en tenant compte des dernières obligations légales. C’est donc un bon moyen pour vous d’être informé des évolutions réglementaires toujours plus nombreuses.
  • Pilotage et gestion RH : collecter des données fiables permet au dirigeant et au DRH d’avoir une meilleure vision des ressources humaines de l’entreprise et d’assurer un pilotage plus efficace avec des tableaux de bord des indicateurs clés (turnover, absentéisme, masse salariale, taille de l’effectif et son évolution…). Ces derniers sont notamment utiles pour prévenir les risques psychosociaux (RPS).
  • Moins de papier et plus de collaboration : l’utilisation de logiciels RH modernes encourage un travail collaboratif entre les équipes RH et d’autres services internes, notamment grâce à la numérisation des documents comme les contrats de travail ou les fiches de paie.

Comment mettre en place un SIRH ?

A la lecture de ces arguments, votre décision est prise pour lancer votre projet SIRH ? La mise en place d’un logiciel SIRH est un projet de grande envergure dans une entreprises. Il est important de bien le préparer pour assurer sa réussite et sa parfaite intégration dans le Système d’Information (SI) de l’entreprise. Voici quelques pistes pour réussir votre projet SIRH.

Découvrez comment One RH peut vous aider dans la gestion de votre projet SIRH.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous