En 2022, le sigle QVT a évolué en QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). L’objectif de cette transition étant de recentrer l’attention sur les éléments cruciaux de toute organisation, à savoir : les méthodes de gestion, la rétention des employés et les perspectives de carrière. Ce changement, implémenté officiellement dans le Code du travail, permet de disposer d’une variété d’indicateurs, avec des méthodes d’application variées pour des résultats précis. Car les indicateurs de qualité de vie au travail en entreprise jouent un rôle essentiel dans votre gestion. Ces derniers visent à évaluer les conditions de travail et la satisfaction des employés, facilitant ainsi la mise en œuvre d’actions adaptées. 

Quels indicateurs de la QVT pouvez-vous surveiller et mesurer ?

L’analyse approfondie de ces KPIs répond à une variété d’enjeux dans le domaine des ressources humaines en permettant la mise en place de plans d’action spécifiques. En plus de l’utilisation d’un logiciel SIRH pour les PME et ETI, les indicateurs QVT sont utilisés pour établir une communication efficace, rendre des comptes, signaler des problématiques et justifier des décisions. 

Les actions, basées sur l’interprétation des indicateurs QVT, visent à améliorer de façon ciblée différents aspects des RH. Par conséquent, ces efforts ont un impact direct sur la performance globale de l’entreprise, en favorisant un environnement de travail plus productif et satisfaisant pour les employés. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) a identifié six familles d’indicateurs qui fournissent un aperçu complet de la QVT et des conditions de travail.

Une réunion d'équipe pour présenter les résultats des indicateurs QVT

Les indicateurs démographiques

Cette catégorie d’indicateurs apporte une double valeur ajoutée à l’organisation. D’un côté, elle permettra d’évaluer la loyauté des collaborateurs, laquelle est directement liée à leur bien-être. D’un autre côté, elle offrira à l’entreprise une compréhension de sa position concernant l’inclusion, la diversité et l’égalité, des aspects identifiés par les collaborateurs comme essentiels à leur bien-être professionnel. Au nombre de ces facteurs, vous avez :

  • L’ancienneté au sein de l’entité.
  • Le taux de rotation du personnel ou turn-over.
  • La structure d’âge de l’effectif.
  • La répartition entre hommes et femmes, déclinée au niveau des postes qualifiés, des postes de direction et d’encadrement.
  • L’indice de diversité.

Les indicateurs d’absentéisme

L’absentéisme représente un élément clé scruté dans le contexte de la QVT. Effectivement, un nombre élevé d’absences peut signaler des problèmes au sein de l’entreprise. Néanmoins, il est essentiel de noter que toutes les absences ne sont pas uniquement attribuables aux conditions de travail et au bien-être des collaborateurs. En dehors du taux d’absence, d’autres indicateurs peuvent être pris en compte.

  • La fréquence des absences
  • Les motifs des absences
  • La durée des absences
  • La répartition des absences en fonction des âges et des postes

Ces indicateurs permettent de comprendre les tendances d’absence, de repérer les motifs sous-jacents et d’identifier les éventuelles améliorations nécessaires pour favoriser un environnement de travail plus sain et productif.

Les indicateurs liés au parcours et à l’emploi

Ces indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction des employés vis-à-vis de leur cheminement professionnel au sein de l’entreprise. Ils incluent :

  • La proportion d’accès à la formation 
  • Le pourcentage de formation 
  • La mobilité professionnelle 
  • La possibilité ainsi que le taux de promotions.

En surveillant ces paramètres, les PME et autres organisations peuvent identifier les opportunités d’évolution, de développement et d’amélioration de l’expérience professionnelle de leurs employés.

Les indicateurs de santé

Cette famille de KPIs fournit des informations cruciales sur la sécurité et le bien-être des employés. Si vous vous demandez comment mesurer la QVT en lien avec la santé, voici une liste non exhaustive de facteurs que vous pourrez prendre en compte :

  • Le taux d’accidents du travail
  • Le pourcentage de maladies professionnelles 
  • Le taux d’absentéisme 
  • Le taux d’agents reclassés, etc.

Les indicateurs de sécurité

La présente catégorie d’indicateur englobe des données liées à la sécurité des employés. Elle inclut des éléments tels que les statistiques sur les accidents du travail ou les maladies professionnelles. Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la qualité de vie au travail en termes de sécurité et pour identifier les besoins en matière de prévention et de protection de la santé des employés.

Les indicateurs de conditions de travail

Grâce à cette catégorie d’indicateurs, il vous sera possible d’évaluer la manière dont les conditions de travail contribuent au bien-être des employés et à leur épanouissement professionnel. Pour mesurer les conditions de travail liées à la qualité de vie, vous devez prendre en compte :

  • La pénibilité des métiers
  • Le nombre de « Quiet days » ou journées calmes (journée de travail pendant laquelle l’employé n’a pas réalisé de tâches en dehors de ses heures habituelles de travail).
  • La mesure du NPS, le Score Net de Recommandation.
  • Les départs volontaires de l’entreprise, incluant les ruptures conventionnelles, les démissions et les ruptures à l’amiable.
  • L’enregistrement des conflits déclarés entre les membres de l’équipe.

Comment utiliser les indicateurs de la qualité de vie et des conditions de travail ?

Utiliser efficacement les KPIs aide les structures à effectuer un diagnostic, à traiter des problèmes spécifiques, ainsi qu’à surveiller et à suivre la mise en œuvre d’actions.

La réalisation d’un diagnostic

Pour vous assurer une meilleure qualité de vie et des conditions de travail dans votre organisation, il est important d’effectuer un diagnostic approfondi. Cela implique l’identification des domaines de la QVT à surveiller avec l’analyse d’indicateurs comme la satisfaction au travail, l’équilibre vie professionnelle et personnelle ainsi que la santé mentale. Dans ce cadre, utilisez des méthodes telles que les enquêtes et les évaluations pour recueillir des données tangibles.

Procéder à la veille et au suivi

Après la mise en place du diagnostic, pensez à maintenir une veille constante sur les indicateurs QVT. Cela signifie surveiller régulièrement les données pour repérer les tendances positives ou négatives. Utilisez des outils de gestion pour suivre ces indicateurs au fil du temps. En cas de variations, mettez en place des actions d’amélioration adaptées. Veillez également à impliquer les employés dans ce processus pour obtenir leurs retours et encourager leur participation.

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