Type : Mixte
Durée : 7 heures
Tarif : 1500 euros HT
Localisation : Colmar, France entière, Mulhouse, Strasbourg

Cette formation permet de détenir les clés de la résolution des conflits en adoptant une posture de médiateur.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et l’intérêt de la médiation.
  • Connaître les conséquences du conflit.
  • Adopter la posture du médiateur.
  • Maitriser les différentes étapes de la médiation.
  • Faire de la médiation un outil de prévention des risques professionnels.

Profil des bénéficiaires

  • RRH
  • Dirigeants
  • Managers

Programme de formation

Introduction à la thématique

  • Médiation en entreprise : une démarche encore récente.
  • Les différences entre la médiation, la conciliation, l’arbitrage et la négociation.
  • Enjeux RH de la médiation pour l’entreprise.


Médiation et conflit dans les organisations : quelques principes

  • Introduction à la médiation : définition, les différents types de médiation (curative, préventive, rénovatrice, créative).
  • Qui peut être médiateur en entreprise : rôle, personnalité, qualité, déontologie.
  • Les acteurs de la médiation.
  • Les avantages et les limites de la médiation.
  • Repérer les indices alarmants au niveau des salariés, de l’équipe et de l’organisation.
  • Connaitre les conséquences des conflits : absentéisme, dysfonctionnement, risques psychosociaux.

Rôle et posture du médiateur

  • Le processus de la médiation : les étapes
  • La préparation des entretiens de médiation.
  • Mener un entretien de médiation : l’importance des premières minutes.
  • Maitriser les outils de communication.
  • Gérer les situations difficiles en entretien de médiation.
  • Favoriser l’émergence de solutions.
  • Valider et formaliser les scénarios lors de l’entretien.

L’après médiation :

  • L’après médiation : processus de suivi, garder le lien avec les personnes.
  • Que faire si la médiation ne suffit pas ou est un échec ?
  • Le rôle de l’avocat dans la médiation.

Intégrer la médiation comme outil RH au service de la QVCT :

  • Sensibiliser Dirigeants, Managers et salariés à la médiation.
  • Les outils mobilisables par les RH.
  • L’importance d’accompagner les Managers de proximité.
  • Promouvoir des relations interpersonnelles positives et saines : le rôle central des RH.

Equipe pédagogique

  • Nos formateurs sont 100 % RH
  • En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, recruteur auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d’expériences et cas concrets réellement vécus.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
  • Questionnaire de satisfaction
  • Bilan à chaud et à froid

Ressources techniques et pédagogiques

  • Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
  • Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
  • Accès au LMS Digiforma pour un travail asynchrone
  • Salle de formation équipée et aménagée pour le travail collaboratif.
  • Connexion wifi et café/thé à volonté.

Lieu

  • Vendenheim (locaux ONE RH)
  • Strasbourg
  • Locaux du client (intra)
  • France entière
  • DOM TOM

Délais d’accès

  • 7 jours

Accessibilité

  • En cas de besoins particuliers (situation de handicap, mobilité, restauration…), merci d’en informer One RH dans les meilleurs délais et au plus tard 7 jours avant le début de la formation afin d’adapter la formation aux besoins de l’apprenant.
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