Cette formation vous permettra d’identifier la posture à adopter et les outils à déployer face à chaque situation délicate. A partir de vos retours d’expériences et de ceux du formateur.
Objectif de la formation
- Identifier les situations à risques et signaux faibles
- Gérer efficacement les situations difficiles.
- Utiliser les bonnes techniques de communication.
- Gérer les relations interpersonnelles.
- Maintenir la motivation individuelle et collective.
Profil des bénéficiaires
Prérequis
Programme de formation
Tour d’horizon des situations RH complexes
- Identification des situations individuelles et collectives.
- Connaissance de soi et leadership: situer son style, ses intentions, ses actions
Situations individuelles : recadrage et sanctions de premier niveau
- Mener l’entretien de recadrage : méthode et posture.
- Aboutir à un accord constructif et le suivre.
- Les sanctions : agir vite tout en préparant son entretien.
- Focus sur l’avertissement, l’entretien et l’écriture du courrier d’avertissement
Anticiper et résoudre les conflits de son équipe :
- Savoir remonter l’origine d’un conflit
- Résoudre le conflit en adoptant une posture de médiateur
- Anticiper les conflits de son équipe : définir un cadre de communication et de management adapté.
Equipe pédagogique
- Nos formateurs sont 100 % RH
- En plus de leurs activités de formateur, ils poursuivent leurs activités de RRH/DRH à temps partagé, recruteur auprès des entreprises de leurs territoires ce qui leur permet de partager des retours d’expériences et cas concrets réellement vécus.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Questionnaire / Quiz en début et fin de formation.
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan à chaud et à froid
Ressources techniques et pédagogiques
- Activités pédagogiques d’intelligence collective transférables dans votre pratique professionnelle.
- Alternance d’apports théoriques, de mise en situation, de jeux pédagogiques dans une logique de learning by doing.
- Accès au LMS Digiforma pour un travail synchrone
- Salle de formation équipée et aménagée pour le travail collaboratif.
- Connexion wifi et café/thé à volonté.
Lieu
- Vendenheim (locaux ONE RH)
- Strasbourg
- Locaux du client (intra)
Délais d’accès
Accessibilité
- En cas de besoins particuliers (situation de handicap, mobilité, restauration…), merci d’en informer One RH dans les meilleurs délais et au plus tard 7 jours avant le début de la formation pour adapter la formation aux besoins de l’apprenant.