Changer de métier à 40 ans peut sembler intimidant et susciter de nombreuses interrogations. Cependant, c’est également une opportunité pour redonner un nouveau souffle à sa carrière et s’épanouir professionnellement. Laetitia, une femme courageuse et déterminée, a pris cette décision audacieuse après avoir passé un bilan de compétences avec One RH et a accepté de partager son expérience avec nous. Son témoignage inspirant met en lumière les raisons qui l’ont poussée à changer de métier et montre que la reconversion professionnelle à la quarantaine est tout à fait réalisable.

Reconversion professionnelle de Laetitia qui a suivi un bilan de compétences

Pourquoi décider de changer de métier à 40 ans ?

Le constat d’une situation insatisfaisante

Après avoir passé vingt années de sa vie professionnelle à travailler dans un organisme public, où elle a occupé différents postes allant de l’accueil, à la formation des nouveaux arrivants, Laetitia a commencé à ne plus se sentir à sa place. “Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il se passait, mais je me suis effondrée. Ça n’allait plus. J’ai été arrêtée et j’ai réalisé que je n’étais plus épanouie dans mon travail.”

L’envie de changement

Pour Laetitia, il était impératif de réagir et pourquoi pas même de changer d’orientation professionnelle. En effet, elle ne se reconnaissait plus dans le domaine dans lequel elle exerçait depuis de nombreuses années : moins de marge de manœuvre, pas de perspectives d’évolution professionnelle, manque de contact humain, etc.

C’est dans cette dynamique qu’elle a décidé d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour entreprendre une démarche de bilan de compétences en novembre 2021. “Je devais faire quelque chose, et le fait d’avoir mon CPF à disposition m’a poussée à tenter le bilan de compétences. J’ai cherché les organismes qui étaient disponibles près de chez moi et c’est là que j’ai rencontré One RH.” Ce premier pas vers le changement était une occasion de se redécouvrir et d’envisager de nouvelles opportunités.

Comment savoir dans quel domaine se reconvertir ?

La démarche de bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche particulièrement adaptée aux reconversions professionnelles pour se diriger vers un domaine qui correspond réellement à ses aspirations, sans forcément envisager de retourner sur les bancs de l’école. “J’avais des idées de projets, mais j’attendais du bilan de compétences de savoir si je pouvais me réorienter après 40 ans et ce que pouvaient m’apporter mes expériences passées. Le bilan m’a permis de révéler toutes les compétences que j’avais, ce qui fait du bien quand on n’a pas forcément été valorisée par le passé. J’avais besoin d’être rassurée sur ce que je voulais faire, et j’imaginais qu’on allait m’aiguiller pour y arriver.”

Dès le premier entretien, One RH lui a présenté la démarche. “Il faut être proactif et avoir une vraie motivation pour entreprendre un bilan de compétences, mais grâce à l’accompagnement bienveillant que j’ai reçu, je n’ai jamais eu l’impression de faire des efforts.” Concrètement, Laetitia a exploré au fil des séances ses expériences passées, ses aspirations et ses préférences. Elle a également passé des tests de personnalité et a même sollicité l’avis de ses proches pour avoir une vision différente sur ses compétences. Ces démarches lui ont permis de mieux se connaître et de reprendre confiance en elle : “tout était toujours assez rassurant et cela m’a vraiment aidée à me reconstruire après cette phase difficile. Le bilan de compétences m’a permis de me retrouver, mais j’ai également réalisé que cela faisait un moment que je n’étais plus heureuse dans mon ancien métier. Cela m’a ouvert les yeux.”

La démarche de reconversion professionnelle est un cheminement personnel qui nécessite réflexion, accompagnement et détermination. Le bilan de compétences est un outil précieux d’introspection pour identifier ses compétences, ses aspirations et ses possibilités de changement de carrière. Il permet de se révéler à soi-même, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de se poser les bonnes questions. “Oser se reconvertir, c’est se donner la chance de s’épanouir pleinement dans une nouvelle carrière et de vivre une vie professionnelle qui a du sens.”

Partir d’un rêve pour construire son projet

Pour construire son nouveau projet professionnel, Laetitia est partie d’un rêve : ouvrir une librairie. Son amour pour les livres était profondément ancré en elle. Cependant, au fil de la démarche de reconversion, d’autres pistes se sont dessinées. Elle ressentait également le besoin de travailler dans le domaine social et de renouer avec une proximité plus humaine. Finalement, elle a compris que son besoin premier était d’être à son compte, son propre patron, et de se sentir concrètement engagée dans son nouveau métier. 

“On est partis de là, et on s’est bien engagés sur le projet d’ouvrir une librairie. Sur les conseils de One RH, j’ai commencé par interviewer d’autres libraires pour m’assurer de tout ce que ce métier représentait. J’ai également cherché des locaux disponibles à Haguenau, car je souhaitais être proche de chez moi.” C’est finalement lors d’une promenade avec son chien, qu’elle passe devant le magasin Atout Cadre de Haguenau, qui cherchait un repreneur. C’est là que tout a vraiment commencé. 

Le propriétaire souhaitait céder la boutique d’encadrement et former le repreneur, ce qui correspondait parfaitement aux besoins de Laetitia. “Finalement, je trouvais que c’était mieux que la librairie, car j’allais faire quelque chose de mes propres mains. J’ai du contact humain avec les clients avec la partie commerciale de la boutique, et en atelier, je m’épanouis en créant moi-même les cadres.”

Laetitia dans un atelier de création de cadre dans le cadre de sa reconversion professionnelle

De l’idée à l’action concrète

Il ne faut pas être impatient : la reconversion professionnelle de Laetitia ne s’est pas faite en un jour. Cette quadragénaire a repris officiellement le magasin le 1er octobre 2022, presque un an après avoir entamé la démarche de bilan de compétences, le temps de créer son projet aux côtés de One RH, puis d’apprendre le métier en travaillant avec la propriétaire du magasin d’encadrement. Entre-temps, elle quitté son emploi pour cette reconversion et a reçu une rupture conventionnelle de son ancien employeur. Cela lui a offert une certaine sécurité financière et la possibilité d’investir dans son entreprise. 

Laetitia a ensuite entrepris les démarches nécessaires pour bénéficier d’aides destinées à la création d’entreprise et aux femmes entrepreneures (prêts à taux zéro, garantie sur le prêt bancaire, etc.). De même, rien n’aurait été possible sans le soutien de son mari, qui l’accompagne dans cette aventure au quotidien malgré les défis liés à la gestion du temps et à la charge de travail. “Je ne suis pas toute seule dans cette aventure, mon mari est à mes côtés. C’est une aventure à deux. Sans lui, cela aurait été compliqué.”

Reconversion : les clés pour un changement de vie professionnelle réussi !

Apprendre à se connaître

Laetitia en est convaincue : “dans sa carrière, tout le monde devrait faire un bilan de compétences, car même si on ne change pas forcément de métier, on apprend énormément de choses sur soi. Ça m’a vraiment beaucoup aidée à changer de vie.”

Aujourd’hui, cette quadragénaire se sent en phase avec sa vie professionnelle. Elle se rend au travail sans avoir l’impression d’aller travailler. Même si parfois, elle se sent fatiguée, elle est pleinement accomplie. “Avant, lorsque mes congés étaient finis, je pleurais de devoir retourner travailler. Maintenant, même si je travaille le double d’heures, c’est différent, car je fais quelque chose qui me plaît et je le fais pour moi. Je sais pourquoi je le fais et je gère à ma façon.” Le bilan de compétences lui a permis de prendre conscience de cela, et sans cette étape, elle confirme qu’elle n’aurait pas réussi à se lancer. Ce qui était autrefois un rêve est devenu une réalité grâce au soutien et à l’éclairage apportés par le bilan.

Le bilan de compétences peut permettre de prendre conscience que son métier actuel ne nous convient pas, mais il peut également et simplement faire ouvrir les yeux sur d’autres possibilités. Entreprendre une telle transformation ne convient pas à tout le monde. “Je ne me sens pas particulièrement plus courageuse que d’autres, mais je reconnais que cela peut être effrayant pour certaines personnes et que peu de gens auraient osé franchir le pas de changer de métier.”

Être accompagné par les bonnes personnes

La reconversion professionnelle est une étape importante dans la vie de chacun et le plus important est d’être accompagné par des professionnels. Laetitia recommande pleinement de ne pas hésiter à envisager un changement lorsque l’on est profondément malheureux dans son travail. Le bilan de compétences ne se limite pas à un simple constat, il offre un véritable suivi et une aide concrète. “Lorsque j’ai mentionné mon projet de devenir travailleuse indépendante, One RH m’a guidée en me donnant des informations sur les démarches à suivre, les prêts à taux zéro, etc. Je ne me suis jamais sentie seule. Nous vivons dans une société qui permet ces changements, mais il faut avoir un projet solide, car cela reste un engagement financier. Il faut que l’affaire tourne pour que cela fonctionne.”

La rupture conventionnelle a également été un avantage pour Laetitia. Elle a pu bénéficier des allocations chômage, ce qui lui a évité de devoir se verser un salaire. Les premiers bénéfices de son commerce et les aides perçues lui ont permis d’investir dans des machines plus récentes. Quelques mois après la reprise de ce commerce, son activité est déjà viable.

La patience d’un processus sur la durée

Dans une telle démarche, la réflexion est essentielle : il ne faut pas se lancer dans un tel changement de métier du jour au lendemain. Pour Laetitia, cela a été un processus relativement long, bien qu’elle l’estime rapide comparé à d’autres situations. Elle conseille de procéder étape par étape et de ne pas hésiter à oser, surtout en tant que femme.

Cette quadragénaire rassure également sur l’impact que cela peut avoir sur la vie de famille : “de mon côté, cela n’a pas eu d’impact majeur. Mes enfants sont adolescents, et bien que je sois moins disponible, ils sont presque contents que je ne sois pas toujours là ! Je suis présente quand ils en ont besoin et notre famille à trouvé son équilibre. Les freins que nous pouvons imaginer, notamment en tant que femmes, sont tout à fait gérables, tant qu’on lâche-prise et qu’on est bien entourés.”

Laetitia est l’un des exemples inspirants de réussite de reconversion professionnelle que One RH a accompagnés. Son parcours démontre que le bilan de compétences peut être un outil précieux pour trouver sa voie et se réinventer professionnellement. Avec un projet solide, une réflexion approfondie et un soutien adéquat, chacun peut envisager un changement de vie professionnelle et s’épanouir pleinement dans un domaine qui lui correspond réellement, que ce soit à trente, quarante ou cinquante ans ! Son dernier conseil ? “Il est essentiel de se donner une chance de trouver sa véritable voie professionnelle et de ne pas avoir de regrets. La reconversion peut être la clé d’une vie épanouissante et pleine de sens.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous