L’entretien d’embauche est une étape importante dans le processus de recrutement. Que l’on soit candidat ou recruteur, il nécessite de la préparation pour faire bonne impression, se démarquer et réussir. Le recruteur a une responsabilité d’autant plus importante que c’est lui qui conduit l’entretien, sans pour autant être rompu à l’exercice. Il est donc important pour lui de professionnaliser son recrutement pour être plus efficace et plus attractif pour le candidat.

Un bon entretien est un entretien préparé

En tant que professionnelle des Ressources Humaines, le sujet du recrutement me tient particulièrement à cœur. Durant ma carrière professionnelle, j’ai vu de très nombreux candidats qui n’étaient pas toujours à l’aise avec l’entretien de recrutement.

Certes l’exercice est difficile, souvent stressant et quelquefois, insuffisamment préparé. Mais ce qui est vrai pour les candidats, l’est également pour les recruteurs … En effet, le recrutement et ses techniques sont souvent étudiés très brièvement durant le cursus d’études supérieures en RH, voire pas du tout.

Très souvent le recruteur se forme « sur le tas ». Dans le meilleur des cas, la personne qui débute dans le métier assiste aux entretiens avec son supérieur ou son mentor et pourra alors se forger une expérience. Mais souvent, le recruteur se retrouve seul devant le candidat sans avoir pu bénéficier d’une formation ad hoc, même a minima. L’exercice se révèle alors plus difficile qu’il n’y parait et peut se transformer en un numéro d’équilibriste !

Le recrutement nécessite de l’expérience

Le recrutement d’un candidat est un exercice long et difficile. Il exige une certaine pratique. Il faut non seulement trouver la perle rare pour le poste recherché avec les compétences nécessaires et/ou avec un certain potentiel mais aussi trouver le talent qui s’intégrera rapidement dans une équipe de travail et qui adhérera aux valeurs de l’entreprise.

Embaucher représente également un investissement non négligeable en terme de temps et de coût pour l’entreprise. Il vaut donc mieux ne pas se tromper sur l’heureux élu !

Un entretien de recrutement ne s’improvise pas et doit être soigneusement préparé. Le recruteur, tout comme le candidat, doit se renseigner sur l’entreprise et son secteur pour que l’échange soit constructif et donne l’envie au candidat de la rejoindre. La connaissance des missions est également essentielle et la fiche de poste servira de support à l’entretien.

Pour avoir aussi été de l’autre côté du bureau, à la place du candidat, je me suis parfois insurgée à propos de questions posées par le recruteur pendant l’entretien. Elles n’avaient aucun lien objectif avec le poste convoité ni avec les compétences. Surtout, les recruteurs ne respectaient bien souvent pas le Code du travail.

Il m’est aussi arrivé d’être « interviewée » par des professionnels maladroits dont l’entretien était décousu et par d’autres, ne connaissant pas véritablement le secteur ni même l’entreprise. Il ne reste alors qu’à prendre les jambes à son cou ! Pour éviter cela, renseignez-vous avant et structurez votre entretien.

Se former pour devenir un professionnel du recrutement

Pour toutes ces raisons, je milite pour un recrutement PROFESSIONNEL. Les techniques ne s’improvisent pas, elles s’apprennent. Cela évite bien des erreurs et une perte de temps fort coûteuses. Des modules de formation spécifiques existent pour mener efficacement le processus de recrutement. Je ne peux que vous encourager à suivre ce type de modules si vous devez recruter avec efficience les talents de demain.

One RH propose une offre de formation spécifique au recrutement. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus de précisions sur son contenu !

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous