Vous en entendez parler depuis de nombreux mois : l’intelligence artificielle révolutionne le quotidien et le secteur des ressources humaines n’y échappe pas ! Car oui, l’IA réinvente le métier RH en apportant des solutions innovantes et en optimisant les processus. Fanny et Adrien, nos deux consultants RH, sont particulièrement convaincus de l’impact positif de ces nouveaux outils dans notre quotidien. Toutefois, comme Matthieu Hue, Avocat, nous l’explique, vous devez porter une attention particulière à l’ensemble des impacts de cette technologie pour une gestion des ressources humaines plus efficace et perspicace. Découvrez leurs conseils !

La sélection de CV en recrutement par l'IA

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle la fonction RH ?

Application de l’IA dans les ressources humaines

L’une des principales applications de l’IA dans les RH est l’utilisation d’outils conversationnels et du machine learning dans les systèmes de suivi des candidatures (ATS) et les CRM. Cela se manifeste de manière notable dans le processus de recrutement, où l’IA contribue à optimiser la publication d’annonces de recrutement et à affiner les recherches de candidats grâce à des techniques comme la recherche booléenne. “Cette approche permet de cibler plus précisément les candidats adaptés, rendant le processus de recrutement plus efficace” expliquent Adrien et Fanny. 

L’IA joue également un rôle important dans l’onboarding des nouveaux employés. Grâce à des livrets d’accueil interactifs et personnalisés, l’intelligence artificielle facilite l’intégration des nouveaux arrivants, en leur fournissant toutes les informations nécessaires de manière engageante et accessible.

En matière de communication RH, l’intelligence artificielle permet de renforcer la marque employeur. Pour Adrien, “l’IA vous aide à maintenir une présence active sur les réseaux sociaux et à élaborer des stratégies de storytelling plus impactantes”. De plus, l’IA permet d’effectuer des études et un suivi efficace des performances des postes et des annonces, fournissant ainsi des insights précieux pour les stratégies de recrutement et de communication.

Dans la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), l’IA se révèle être un outil précieux pour la création des descriptions de fiches de poste et le développement de plans de formation adaptés aux besoins des employés. L’IA peut également être utilisée pour la correction et la rédaction de mails à destination des candidats et des salariés, assurant une communication claire et professionnelle.

Enfin, en ce qui concerne la gestion des talents, cette technologie permet de croiser les données récoltées pour offrir une vision plus complète et précise des compétences et potentiels des employés.

Les avantages et l’impact de l’IA

Selon nos consultants RH, l’impact de l’IA sur les fonctions RH est considérable : “le gain de temps sur les tâches répétitives et chronophages est l’un des avantages majeurs. Cela libère les professionnels des RH pour se concentrer sur des aspects plus stratégiques de leur travail, tels que le développement des talents et la planification stratégique.” 

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans les ressources humaines permet également aux entreprises de se différencier de la concurrence. En adoptant des technologies avancées, elles démontrent leur engagement envers l’innovation et la modernisation, ce qui peut être un atout majeur pour attirer les talents et maintenir une image de marque forte.

Enfin, l’IA permet aux professionnels des RH de porter plusieurs casquettes métiers, comme la communication, le marketing, et la formation. Ceci est un véritable atout dans un environnement de travail qui évolue rapidement, où la polyvalence et l’adaptabilité sont de plus en plus valorisées.

Quel est le rôle de l’IA dans les processus de recrutement ?

Revenons plus précisément sur le rôle que joue l’intelligence artificielle dans les processus RH de recrutement. En effet, l’IA offre aux RH des outils avancés pour optimiser et personnaliser la recherche et la sélection des candidats.

Fanny évoque entre autres l’impact de l’IA sur l’efficacité rédactionnelle : “l’intelligence artificielle permet de rédiger des annonces plus percutantes et ciblées en moins de temps. Cela nous aide à nous démarquer dans un marché de l’emploi très compétitif.”

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez non seulement d’affiner la rédaction des annonces, mais aussi générer des questions d’entretien vraiment pertinentes, adaptées à des profils de poste spécifiques. Fanny ajoute : “l’utilisation de questions basées sur la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) par l’IA assure des entretiens plus structurés et efficaces. Cela permet d’évaluer les compétences et les expériences des candidats de manière plus approfondie.”

Un aspect souvent sous-estimé mais essentiel de l’IA dans le recrutement est son intégration de longue date dans les systèmes de suivi des candidatures (ATS). Comme le souligne Adrien, “L’IA est présente dans les ATS depuis des années, notamment à travers le matching de CVs. Ce qui a commencé par une simple correspondance de mots-clés a évolué vers un système de machine learning beaucoup plus sophistiqué.” En effet, l’ATS apprend de nos choix antérieurs et s’améliore continuellement pour nous proposer les candidats les plus adéquats en fonction de nos critères spécifiques.

L’IA dans les processus de recrutement ne se limite donc pas à une simple automatisation. Elle offre une approche plus nuancée et personnalisée, qui permet aux RH de gagner du temps sur des tâches rédactionnelles et administratives tout en améliorant la qualité du processus de recrutement. Et comme le dit Adrien, “L’IA n’est pas juste un outil, c’est un partenaire stratégique dans notre quête de talents.”

Fanny de One RH devant un ordinateur

Les limites de l’IA

Vous l’avez compris, grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises ont de véritables atouts en mains pour leurs ressources humaines. Toutefois, il est intéressant de se pencher sur ses limites et les défis qu’elle pose.

Confidentialité des données

Côté confidentialité, l’un des principaux défis avec l’IA est la gestion des données. Nous devons nous assurer de l’anonymat des informations recueillies et être conscients de leur stockage. Cette préoccupation est d’autant plus importante que les données RH sont souvent sensibles

Matthieu Hue, souligne l’importance de la conformité avec le RGPD et la loi informatique et liberté en France, rappelant que les entreprises sont tenues de maîtriser les données personnelles. La difficulté réside dans le fait que, lorsque l’on télécharge un fichier dans l’IA, on ignore souvent leur destination finale. Cela représente un risque majeur puisqu’on expose potentiellement des données personnelles ou confidentielles à être diffusées sans contrôle. 

Notre avocat insiste donc sur la nécessité pour les entreprises d’instaurer des règles claires dans leurs chartes informatiques pour interdire ou réguler l’envoi et le traitement des données personnelles, afin de prévenir leur divulgation accidentelle ou leur utilisation par des concurrents. Certaines entreprises choisissent même de développer leur propre système d’IA pour mieux contrôler et sécuriser leurs données. Cette démarche permet non seulement de respecter les réglementations en vigueur mais aussi de sensibiliser les équipes à l’importance de la protection des données. 

Une possible discrimination

Il faut être vigilant pour ne pas laisser les biais humains se reproduire dans les algorithmes d’IA, ce qui pourrait conduire à des discriminations involontaires. L’IA, en effet, apprend à partir des données qui lui sont fournies, ce qui signifie que toute partialité dans ces données peut se refléter dans ses résultats.

Pour Matthieu, il y a un risque de discrimination important lors de la pré-sélection de CV par informatique ou IA. “On ne sait pas quels sont les biais de l’IA. Donc, sans le savoir, il peut y avoir de la discrimination, même si c’est impossible à vérifier.” Il compare l’IA à “un super stagiaire, qui va chercher très vite dans des sources très grandes. Toutefois, il faut vérifier les résultats.” Cette analogie met en lumière la nécessité d’une supervision humaine étroite pour s’assurer que l’utilisation de l’IA dans les processus RH ne perpétue pas les biais existants et ne mène pas à des discriminations involontaires.

Des réponses approximatives

Bien que l’IA puisse traiter des données et fournir des analyses, elle manque souvent de profondeur de réflexion, nécessaire pour certains sujets complexes. N’oubliez pas de bien vérifier la véracité et la pertinence de ses conclusions. Cette remarque souligne l’importance de maintenir une supervision humaine sur les décisions prises par les systèmes d’IA.

L’intelligence artificielle ne cite jamais ses sources et ne peut pas apporter d’éléments de réponse sur des événements récents si elle n’est pas connectée à internet. Cette remarque met en lumière le besoin de mettre à jour constamment les systèmes avec des informations actuelles pour qu’ils restent pertinents. Matthieu ajoute à ce propos que “c’est compliqué de savoir où l’IA trouve les données. En droit, il lui est déjà arrivé d’inventer des décisions de justice, des articles ou même des règles. C’est pour cela qu’il est important de toujours contrôler ce qu’il va dire.”

Enfin, la sensibilité et la subtilité sont des aspects où l’IA peut encore être déficiente. Comme le note Fanny, “L’IA a souvent du mal à discerner les nuances telles que le premier et le second degré, ce qui peut être critique dans les interactions humaines.” Bien que l’IA puisse être un outil de simplification et de gain de temps, elle est “trop peu fiable pour que ça puisse remplacer un RH. Ça va l’aider, simplement”, rassure notre avocat. Ainsi, utiliser l’IA : oui, mais en reconnaissant ses limites actuelles et en exploitant son potentiel pour améliorer les processus.

Nos conseils pour intégrer l’IA dans vos process RH

Vous l’aurez donc compris, intégrer l’intelligence artificielle dans vos processus de ressources humaines nécessite une approche réfléchie et stratégique. Nos consultants RH vous partagent leurs conseils à appliquer dans vos entreprises :

Maîtrisez les prompts pour optimiser le temps

La première étape est de maîtriser l’art de formuler des prompts à l’IA. Apprendre à poser les bonnes questions à l’IA est inévitable pour non seulement de gagner du temps, mais aussi obtenir des résultats plus précis et utiles. Plutôt que de demander directement à l’IA de rédiger une offre d’emploi, vous pouvez le questionner sur la pertinence de l’offre. Par exemple, demander à l’IA “Quelle question dois-je me poser pour savoir si mon offre d’emploi est pertinente ?” peut conduire à des résultats plus profonds et à une meilleure compréhension du poste à pourvoir.

Utilisez l’IA de manière réfléchie

Avec l’IA, il ne s’agit pas seulement de gagner du temps. Vous devez vous assurer que l’utilisation de celle-ci contribue réellement à un apprentissage et à une amélioration des processus. Utilisez-là comme un outil d’exploration et de découverte, plutôt que comme une simple machine à exécuter des tâches.

D’ailleurs, le domaine de l’intelligence artificielle évolue rapidement, avec de nouveaux outils et fonctionnalités disponibles presque tous les jours. Restez à jour pour maximiser son efficacité !

Considérez l’IA comme un assistant

L’IA doit être vue comme un assistant. Elle peut produire des résultats, mais vous devez toujours vérifier et recouper les informations qu’elle fournit. D’ailleurs, l’outil possède une fonctionnalité d’apprentissage automatique. N’hésitez pas à interagir avec la technologie pour lui enseigner comment s’améliorer, ce qui vous permettra d’obtenir des résultats de plus en plus pertinents au fil du temps.

Créez un dialogue spécifique par sujet

Enfin, nous vous recommandons d’avoir des conversations ou des chats dédiés par sujet avec l’outil pour que celle-ci soit plus pertinente. En focalisant l’IA sur un sujet spécifique à chaque fois, vous obtiendrez des réponses plus adaptées et précises.

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