On a coutume de dire que derrière chaque grand sportif se cache un coach. Au-delà du sport, la pratique du coaching est de plus en plus présente dans notre société et dans nos entreprises pour développer ses compétences personnelles et professionnelles, sa confiance en soi ou sa motivation.

Mais si tout le monde a entendu parler de coaching de près ou de loin, qui sait réellement de quoi il s’agit ? Valérie est responsable RH à temps partagé et coach professionnelle à Colmar. Elle nous éclaire sur le coaching et ses bénéfices dans un cadre professionnel.

Coaching

Qu’est ce que le coaching exactement ?

Le coaching est une méthode spécifique d’accompagnement d’un individu, le coaché, d’un point A vers un point B dans le but d’atteindre des résultats à court terme.

Grâce aux techniques de questionnement du coaching et de méthodes comme la PNL et l’écoute active, le coach permet d’accélérer des prises de conscience chez les coachés afin de se mettre en mouvement, de prendre des décisions et d’agir sereinement…dans le but d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Le coach incite le coaché à la réflexion et à la prise de distance. C’est de cette façon que l’intéressé apprend à prendre conscience des différentes ressources qu’il possède, à les développer et les utiliser au mieux. Le coach aide également le coaché à la définition et à la mise en œuvre d’actions concrètes afin de tester et expérimenter ces solutions.

Le coach est un “tuteur à tomates”, une “béquille” ponctuelle qui vise la réussite et l’autonomie du coaché à court terme et aussi la réussite de l’ensemble du système : l’entreprise et le coaché.

Le coaché possède toutes les ressources et solutions en lui, le coach est un simple catalyseur à un instant donné.

Le coach a pour seul objectif d’aider le coaché à atteindre ces objectifs, dans le plus grand respect de la personne et dans le non jugement.

Une des conditions essentielles à la réussite du coaching est l’engagement et la dynamique du coaché à entrer dans un processus de coaching. C’est alors un travail de partenariat basé sur la confiance et le partage qui peut commencer.

La méthode du coaching en entreprise

Nous l’avons vu, le coaching est une approche scientifique qui s’appuie sur des outils et des méthodes. Voici comment se déroule généralement un coaching en entreprise :  

  1. Lors d’un premier entretien tripartite (coaché, N+1 et le coach), nous définissons clairement les objectifs du coaching et mettons en place le contrat et ses modalités (durée des séances, fréquence des séances)
  2. Nous réalisons les séances entre le coaché et le coach selon la fréquence choisie
  3. Un bilan est effectué à mi-parcours et à la fin du coaching en tripartite afin d’évaluer l’atteinte des objectifs du contrat de coaching. L’entretien à mi-parcours permet de réajuster au besoin les objectifs et de valider le coaching réalisé jusque-là.

Dans quels cas le coaching est-il utile ?

Dans la vie professionnelle, le coaching est souvent utile lors de changements organisationnels, de changements de fonctions ou lorsqu’il faut relever de nouveaux défis professionnels ou personnels. Dans ces situations, il permet entre autres de : 

  • Prendre du recul et de gagner de la confiance en soi,
  • D’avoir des outils concrets pour avancer,
  • D’évoluer et de progresser dans la connaissance de soi,
  • De développer sa posture managériale, son leadership,
  • De clarifier son rôle de Dirigeant,
  • De clarifier la vision d’entreprise, les valeurs, pour donner du sens

Je souhaite être coaché

Coaching montagne

Coaching de dirigeant et prise de poste, voici deux exemples d’accompagnement professionnel que j’ai eu l’occasion de faire récemment. 

Le coaching pour réussir sa prise de poste

Julien allait occuper un nouveau poste. Le coaching lui a permis de prendre du recul sur sa posture et sur la manière dont il allait occuper ce nouveau poste. Il a ainsi réfléchi aux enjeux majeurs à relever mais aussi à la manière dont lui souhaitait réorganiser son service et comment il pouvait se positionner en tant que nouveau Manager.

A travers le coaching il a pu poser ces problématiques et définir des actions prioritaires à mettre en œuvre de manière sereine. Il a également pris conscience de son style de Management et des méthodes de communication à mettre en œuvre selon les situations. Julien a clairement exprimé que le coaching lui a permis de repartir sereinement sur le terrain, d’avoir pris confiance en lui et en ses décisions.

Le coaching de dirigeant pour une vision plus claire

Jean-Michel a souhaité revoir la vision et la stratégie de l’entreprise suite au départ d’un associé et compte tenu de l’évolution du marché. 

Le coaching mis en place a permis de clarifier la mission de l’entreprise, ses valeurs mais aussi sa vision à 2025. Le Dirigeant a ainsi pu construire une stratégie d’entreprise et engager une communication avec les collaborateurs ainsi qu’un changement d’organisation.

Le coaching a permis de prendre du temps et du recul et de confirmer cette nouvelle orientation pour l’entreprise. Il a permis au Dirigeant de se mettre en mouvement en toute confiance, pas à pas. A ce jour, l’entreprise a pris ce virage de manière positive, avec un objectif clair, partagé et motivant pour tous.

Comment bien choisir son coach ?

Aujourd’hui, n’importe qui peut se revendiquer coach et il est difficile de s’y retrouver face à une offre de coaching pléthorique. Vous pouvez dans un premier temps regarder le parcours professionnel, la formation et les recommandations du coach. Les ex-DRH ou Responsables RH à temps partagé possèdent généralement une très bonne connaissance de la gestion des compétences et des carrières et sont souvent dotés d’une inclination naturelle à coacher en interne des managers et des salariés dans leur projet professionnel.

Côté formations, il en existe de nombreuses pour devenir coach professionnel mais elles n’ont pas toutes les mêmes exigences de qualité. Je vous recommande de faire appel à un professionnel certifié enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Parmi les certifications, l’ICF (International Coach Federation) est une certification reconnue mondialement qui garantit un niveau de formation et d’expérience. Les adhérents s’engagent notamment dans une démarche éthique et sont signataires d’une charte de déontologie.

Vous êtes à la recherche d’un coach professionnel en Alsace ou vous souhaitez des renseignements sur le coaching ? Certifiée ICF depuis 2016, j’accompagne les dirigeants, les managers et les collaborateurs par le biais du coaching individuel en plus de mes activités de Responsable RH à temps partagé. Parlons-en ensemble.

Je souhaite être coaché

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous