Une situation conflictuelle au travail ? Une souffrance entre deux collaborateurs ? Ne laissez pas la tension s’installer. 

La médiation est une approche simple et efficace pour gérer les conflits internes avec la recherche d’une solution amiable “gagnant-gagnant”. Elle doit être vue comme un levier positif pour restaurer la communication, apaiser les tensions et construire des solutions concrètes. 

Quand la communication se fige, la médiation au travail remet du mouvement.One RH met à votre disposition des médiateurs professionnels en Alsace (Strasbourg) et dans le Grand Est (Nancy, Metz, Reims, Epinal), à Paris et Île-de-France pour vous aider à anticiper ou à résoudre vos conflits en entreprise et améliorer durablement la qualité relationnelle.

Faire appel à un médiateur professionnel

La médiation en entreprise, c’est quoi ? Définition

La médiation en entreprise est une approche constructive et structurée qui vise à résoudre un conflit au travail ou à apaiser des tensions.

Elle se définit plus largement comme “un processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles”.

Faire appel à un médiateur peut être utile lorsque l’une des situations conflictuelles ci-dessous a lieu au travail :

  • Tensions ponctuelles ou persistantes entre deux salariés
  • Difficultés relationnelles entre un manager et un collaborateur
  • Conflit intergénérationnel ou inter-apprentis
  • Conflit inter ou intra manager, entre associés
  • Harcèlement moral, malentendus, ambiance dégradée
Médiation droit du travail en entreprise

Pourquoi faire appel à la médiation en entreprise ?

La médiation permet de reconstruire une communication, de développer l’empathie et la compréhension des enjeux communs, tout en insufflant directement ou indirectement un vent nouveau au sein de votre entreprise. Elle œuvre en faveur du bien-être au travail et de l’amélioration des conditions de travail.

Qu’il s’agisse d’un conflit entre salariés, managers, apprentis ou associés, faire appel à un médiateur au travail évite des procédures longues, dans le respect de la confidentialité des propos tenus en séance.

La médiation pour résoudre quels types de conflits ?

Entre collègues, entre un salarié et son manager, entre managers ou même entre associés ou dirigeants, les conflits en entreprise peuvent être très variés et trouver des origines diverses. Pour trouver des solutions adaptées, le médiateur va d’abord s’atteler à identifier le type de conflit.

Voici 12 types de conflits que nous avons pu constater dans les entreprises :  

  • Le conflit destructif : lorsqu’on observe dans une organisation un climat de compétition si important qu’il devient nocif 
  • Le conflit constructif : à l’inverse, le conflit constructif permet de placer les objectifs du groupe avant les objectifs personnels
  • Le conflit d’intérêt : situation où dans un groupe, l’objectif ne correspond qu’à un avantage particulier
  • Le conflit d’identité : lorsque l’enjeu consiste à rejeter quelqu’un défini comme un ennemi
  • Le conflit d’autorité : conflit qui apparaît avec des individus de même niveau dans la hiérarchie
  • Le conflit de génération : c’est un conflit très fréquent du fait des avancées technologiques des entreprises par exemple
  • Le conflit d’opinion ou d’idéologie : il est en lien avec les valeurs, moeurs et croyances de chacun, c’est donc un conflit très difficile à appréhender
  • Le conflit larvé : le conflit est étouffé, parfois caché
  • Le conflit refoulé : c’est un conflit ancien qui n’a pas été solutionné
  • Le conflit déclaré : il est connu de tous et il amène souvent à l’affrontement
  • Le malentendu : conflit issu d’un quiproquo ou d’une mauvaise interprétation
  • Le harcèlement : il est bien souvent moral avec des attaques hostiles répétées   visant à affaiblir psychologiquement la personne qui en est la victime.

Situations conflictuelles : quels impacts sur vos RH ?

Une situation tendue amène un climat délétère. La médiation est une solution constructive et durable pour améliorer une situation et parfois éviter un conflit, notamment en ayant recours aux Prud’Hommes.

Mais parfois, les sources de tension sont plus profondes et liées à la culture de l’entreprise. En faisant appel à un œil extérieur neutre, le processus de médiation permet alors de faire prendre conscience aux dirigeants de la situation et d’envisager des solutions pour améliorer durablement les relations humaines de l’entreprise et la qualité de vie au travail.

Le processus de médiation permet également de restaurer un climat de travail apaisé entre les personnes concernées avec un effet direct sur l’équipe et l’entreprise… et de prévenir les départs et arrêts maladie.

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Comment se déroule une médiation ? L’approche One Médiation

Le processus de médiation commence à l’initiative de l’une des deux parties ou parfois de l’employeur ou de la fonction Ressources Humaines. Il passe par 4 étapes essentielles qui peuvent s’étaler sur quelques semaines ou plusieurs mois en fonction du sujet. Pour les conflits au travail, une ou deux réunions suffisent souvent pour trouver une solution.

Chez One RH, nous sommes convaincus qu’une médiation repose sur une approche créative, préparée et centrée sur l’humain. Neutres et bienveillants, nous ne jugeons pas : nous sommes orientés solutions, reconnaissons les émotions et facilitons le dialogue.

Découvrez notre approche, avec une médiation RH créative et pragmatique au service du lien au travail.

Une phase de préparation individuelle approfondie

Tout commence par des entretiens individuels exploratoires entre les parties. Ces échanges permettent de poser le cadre, d’analyser la situation de manière systémique et de mieux comprendre les dynamiques en jeu.

Nous accompagnons chaque personne dans un travail préparatoire autour de la gestion des émotions, de la clarification des besoins, des attentes, et de la distinction entre ce qui relève du souhaitable… et du réellement faisable. Cette étape est clé pour poser les bases d’un dialogue constructif en séance collective.

Des outils créatifs et une médiation structurée, centrée sur l’humain

La séance de médiation se déroule dans un cadre neutre et propice à la prise de recul. Chaque partie peut s’exprimer librement dans espace d’expression sécurisé et progressif, tenant compte du rythme de chacun.

Pour nourrir la réflexion et encourager la co-construction de solutions, nous mobilisons des outils créatifs issus de l’intelligence collective, des techniques d’impact, ainsi que des supports visuels ou symboliques. Autant de leviers pour faire émerger une compréhension mutuelle et des solutions durables.

Des engagements concrets pour la suite

À l’issue de la médiation, les parties formalisent ensemble un accord de fonctionnement clair et partagé.

Un point de suivi est proposé à 30 jours pour évaluer les avancées. Nous pouvons également accompagner le management dans la mise en œuvre et le suivi post-médiation, pour inscrire les changements dans la durée.

Combien coûte une médiation ?

Le coût d’une médiation est très variable selon la situation et nécessite une approche personnalisée. Il est parfois pris en charge intégralement ou en partie par l’employeur.

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One Médiation, une offre de médiation RH et professionnelle

La médiation est un levier puissant au service des relations de qualité et de la performance durable. Avec One Médiation, nous recréons du lien, libérons la parole et reconstruisons la confiance.

Notre expertise dans les Ressources Humaines nous permet de comprendre les réalités du terrain, les enjeux de QVCT et les tensions dans la relation manager/managé. Nous savons décoder les dynamiques d’équipe, les logiques de pouvoir, et articuler médiation et accompagnement RH dans la durée pour gérer les conflits.

Grâce à notre approche humaine, structurée et créative, votre équipe retrouve une communication apaisée, des attentes clarifiées, une relation professionnelle assainie… et un vrai soulagement de part et d’autre.

Nos médiateurs RH en Alsace, Grand-Est, Paris et Rouen

Le médiateur est un spécialiste de la gestion des conflits. Il s’agit souvent d’avocats, d’anciens DRH ou de juges à la retraite. Si la profession n’est pas réglementée, il est toutefois préférable de faire appel à un médiateur ayant suivi une formation ou une certification et agréé par un centre de médiation.

Chez One RH, nous accompagnons les entreprises dans leurs besoins RH grâce à notre réseau de responsables RH à temps partagé et de partenaires de confiance. 

Dans le cadre de la médiation en entreprise, nous travaillons notamment avec :

  • Nathalie Wirth (Strasbourg et Paris) : médiateur certifié Ifomene consultante RH, co-fondatrice One RH
  • Matthieu Hue (Paris et Strasbourg) : avocat en droit du travail chez LexStep Avocats et médiateur certifié ESCP Europe – CMAP
  • Shuja Uddin (Strasbourg, Paris et Grand-Est) : médiateur certifié Ifomene, juriste d’entreprise
  • Sandrine Meslin (Paris et Rouen) : médiateur certifié Ifomene, consultante RH et formateur

Contactez-nous en toute confidentialité : nous étudierons la situation et vous proposerons, si la médiation est une réponse à votre conflit, une approche sur mesure.

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