Acteur de la vente par correspondance pour le prêt-à-porter féminin et sénior, GOLDNER, anciennement Gabrielle Seillance, est bien implanté à Hoerdt, en Alsace, depuis les années 1990. Il représente pour la France une filiale du groupe GOLDNER basé en Allemagne. Avec des ventes réalisées par téléphone, sur catalogue et en ligne, via un site e-commerce, la marque s’adapte aux besoins d’une clientèle ciblée pour atteindre ses objectifs.

GOLDNER s’engage également sur une deuxième activité : la prestation de services 360° aux enseignes de vente par correspondance, notamment germanophones. Pour aider les structures dans leur relation client, GOLDNER propose la saisie de commandes, le traitement de commandes web, la prise d’appels, le traitement de litiges ou encore la gestion des retours. Cela représente plusieurs millions de contacts par an

Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros par an et 85 salariés, GOLDNER France occupe une place de choix sur son secteur. C’est à l’arrivée de certaines problématiques RH à gérer au moment de la crise sanitaire que GOLDNER a choisi de faire appel à One RH pour être accompagné au cours de différents challenges. Rencontre avec Fanny Riehl, la Directrice Générale France, Belgique et Pays-Bas, qui a initié la prestation.

Rachat d’entreprise et Covid-19 : des besoins RH prioritaires

Après le rachat en 2019 d’une autre entreprise de 35 personnes partageant la même activité de prestation de services, les besoins en ressources humaines se sont accumulés. “On a réintégré les salariés au sein de GOLDNER lors du rachat. Quelques mois après, on a dû faire face à la crise du Covid-19. Il a fallu faire face à ces 2 changements survenus simultanément” explique la dirigeante. 

Le rachat d’entreprise implique de nombreux challenges puisqu’il faut associer 2 cultures d’entreprise différentes, puis la faire vivre pleinement à l’ensemble des collaborateurs. En parallèle, avec l’arrivée de la pandémie, GOLDNER n’était pas prêt à mettre ses équipes en 100 % télétravail, comme pour beaucoup d’entreprises. Il lui a fallu s’adapter pour assurer son activité avec de nouvelles technologies, mais également repousser le déménagement de l’entreprise rachetée, située à quelques kilomètres du siège, et réorganiser la gestion sur les 2 sites

“Pour couronner l’ensemble, notre service ressources humaines était composé d’une seule et unique personne qui était à 80 %. Avec l’ampleur de la situation, elle a rapidement eu besoin d’aide”. Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Fanny a consulter One RH pour faire face à la situation.

RH à temps partagé, PCRH et formations : un plan d’actions complet

La première action a été d’intégrer une RH à temps partagé au sein de GOLDNER. C’est Eléna Koch Sengel qui a pris le relai sur différents sujets administratifs très opérationnels, permettant à l’entreprise de se remettre à jour.

Suite à cette action, une Prestation Conseil RH a été réalisée via l’OPCO OPCommerce. Après un état des lieux, l’équipe de One RH a pu proposer un plan d’actions concret à mettre en place au sein de GOLDNER. “Notre objectif était de fidéliser les collaborateurs, de trouver de nouveaux talents et de remettre les ressources humaines au cœur de l’entreprise, après un rachat d’entreprise et une pandémie” témoigne Fanny. 

De cette manière, un audit centré sur l’expérience collaborateur auprès de 7 personnes issues de la fusion, cadres ou encadrants de proximité, a été réalisé. Cela a permis d’identifier les points forts et les points faibles de GOLDNER et d’en faire ressortir un certain nombre d’actions à mettre en œuvre. 

En lien avec ce plan d’actions, des formations ont été menées par One RH auprès des managers pour les impliquer davantage dans leur position RH : pratique du management, gestion de conflits, dialogue social, etc. La fonction RH a également été repensée pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise et de ses salariés, la positionnant ainsi tel un business partner.

En parallèle, de belles initiatives ont vu le jour en termes de communication interne : vidéo du dirigeant, ateliers de réflexion, mise en place de valeurs fondamentales, etc. Une enquête interne est également menée régulièrement pour connaître le niveau de satisfaction et les attentes des collaborateurs afin de mieux y répondre. “Les résultats de ce baromètre de satisfaction sont en constante évolution à chaque nouvelle enquête. Cela nous incite à continuer dans cette voie !” précise la Directrice Générale. “Les questionnaires ne sont pas anonymes. Cela laisse la possibilité à tous les managers d’aller échanger avec le collaborateur concerné et de lui proposer des solutions adaptées aux problématiques soulevées et au plus proche du besoin.” Cette posture ouverte démontre la transparence souhaitée au sein de la structure et permet à GOLDNER de se rapprocher des besoins de ses collaborateurs, sans s’éloigner de ceux de l’entreprise pour autant.

Un accompagnement RH réactif et positif

Pour Fanny, “One RH n’a pas été qu’un consultant qui vient dans notre entreprise, nous donne un plan d’actions et s’en va. C’est un véritable partenaire. Aujourd’hui nos collaborateurs ont hâte de retrouver les équipes de One RH pour réaliser à leurs côtés leurs formations. Ils trouvent les réponses à leurs besoins et établissent avec ces experts une relation de confiance.”

Après un an d’accompagnement, la vision est plus claire. La réactivité et la prise en main de One RH a été appréciée par la dirigeante qui se félicite de la nouvelle dynamique ressentie en interne “on a réalisé un événement d’entreprise fin avril. C’était réalisé de manière très simple, sur notre parking, avec un foodtruck et de la musique. On a partagé un moment de convivialité tous ensemble, comme nous ne l’avions pas fait depuis 2 ans et demi. On a même pu faire une première photo d’équipe, avec nos salariés historiques et les salariés de l’entreprise rachetée ! Le lundi suivant, tout le monde évoquait cet événement, la mine réjouie. On n’aurait jamais pu faire un tel événement sans avoir amorcé tout ce que l’on a fait avec One RH. C’est pour nous un challenge réussi !”

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