Après plusieurs mois intenses où les services RH ont été particulièrement sollicités, c’est l’heure d’une pause estivale bienvenue. Voici quelques conseils pour mettre à profit ce moment de l’année au rythme bien particulier et être d’attaque pour la rentrée.

1. Favoriser la convivialité

Après plusieurs mois de travail à la maison, les équipes se retrouvent enfin partiellement ou totalement au bureau. Il est important de repartir dans une bonne dynamique, de faire en sorte que chacun puisse retrouver rapidement ses marques.  

La première chose est de permettre à votre équipe de se sentir à l’aise. On n’est certes plus à la maison mais on peut offrir un peu de souplesse avec des horaires ou des espaces de travail aménagés par exemple. 

La seconde chose qui nous semble importante est d’encourager des moments ensemble, notamment ces moments informels qui nous ont tant manqué et qui sont si importants dans la vie d’une entreprise. On pense par exemple à un déjeuner en terrasse entre collègues ou à une pause café avec le retour des croissants.

2. Partager ses expériences

Ces mois en travail à distance ont été vécus différemment par chacun. Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses. Pourquoi ne pas organiser un retour d’expérience pour voir ce qui peut s’inscrire dans la durée ou ce qui doit être amélioré ? 

Au cours d’un atelier participatif, vous pouvez par exemple organiser 2 colonnes sur un tableau ou au mur et demander à votre équipe d’inscrire sur un post-it vert ce qui a été efficace et sur un post-it orange ce qui pourrait être amélioré en expliquant en quelques mots pourquoi.

Atelier post-it au bureau

A l’issue de cet atelier, vous aurez commencé collectivement à préparer un plan d’action pour améliorer les conditions de travail.

3. Recréer une identité d’équipe

À distance, beaucoup de liens informels se sont distandus et certains peuvent se sentir un peu déconnectés de la vision de l’entreprise. 

Cet été, c’est l’occasion de remobiliser votre équipe en redonnant du sens à ce qu’elle fait (Quelle est la vision de l’entreprise ? Quelle est sa mission ? Quels sont les objectifs de l’équipe ?) et de recréer des connexions à travers une virée sportive ou un atelier d’improvision par exemple.

Activité de teambuilding

4. Revoir les obligations RH

Les obligations RH sont toujours là et il y a même quelques nouveautés avec la fin du recours systématique au télétravail et l’entrée en vigueur du nouveau congé paternité par exemple.

Avec la baisse du rythme cet été, c’est l’occasion de se mettre à jour ou de réaliser un audit de conformité RH histoire de redémarrer sur de bonnes bases à la rentrée.

5. Se pencher sur ses compétences

Les entretiens de bilan passés, c’est le moment idéal pour exploiter toutes ces informations en venir alimenter votre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)

Quelles sont les compétences à développer ? Quels sont les compétences à recruter ? Quels parcours de formation imaginer dès la rentrée ? Comment vos salariés pourraient-ils utiliser leurs droits formation fraîchement transférés sur leur Compte Personnel Formation ?

Au-delà des compétences de vos salariés, c’est peut-être aussi le moment de vous pencher sur vos besoins en compétences RH, sur ce qui pourrait être notamment être externalisé temporairement ou sur du plus long terme. On a préparé un guide complet pour vous aider à y voir plus clair dans l’outsourcing RH.

Couper, tout simplement !

Après des mois très intenses pour les professionnels des ressources humaines, pensez avant tout à couper pour recharger les batteries.

Et si vous avez besoin d’un peu d’air, on est là !

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous