Le travail prend une place importante dans notre vie. Alors, autant y être heureux et épanoui, non ? Sauf que parfois, la situation professionnelle ne nous convient plus ou vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière. Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. 

Quels métiers correspondent le plus à vos attentes et à vos compétences ? Lesquels choisir pour une reconversion professionnelle ? Comment changer de métier à 40 ans ou à 50 ans, lorsque l’on a une carrière et une vie de famille bien remplies ? Quelles sont vos perspectives d’évolutions et quelles compétences acquérir pour y parvenir ? 

Faire un bilan de compétences

Ce sont autant de questions importantes auxquelles nous avons tous été confrontés dans notre vie en tant que salarié ou demandeur d’emploi. Le bilan de compétences est alors l’outil idéal pour faire le point sur votre carrière, sur vos compétences et vos aspirations. Voici pourquoi.

Mieux se connaître et gagner en confiance

Rares sont les occasions de vous interroger sur qui vous êtes, sur vos traits de personnalité, sur votre savoir-faire ou sur votre savoir-être.

Le bilan de compétences va vous aider à mieux vous connaître. Vous serez même très certainement surpris de découvrir des choses sur votre personnalité ou de poser enfin des mots qui vous caractérisent. Vous pourrez aussi identifier vos compétences techniques, opérationnelles et sociales et ainsi prendre conscience de vos forces et de votre potentiel. 

Mieux se connaître est particulièrement utile pour gagner en confiance et vous valoriser davantage pour obtenir une promotion ou de nouvelles responsabilités ou faire face à un recruteur

Faire le point sur son parcours professionnel et personnel

Vous exercez probablement le même métier depuis plusieurs années, parfois dans la même entreprise. Pourquoi faites-vous ce travail ? Qu’est-ce qui vous anime ? Vous ne le savez peut-être plus vraiment. 

Le bilan de compétences va vous permettre de faire le point sur votre parcours professionnel et personnel. C’est un véritable moment d’introspection salutaire qui vous aidera à prendre du recul et du temps pour réfléchir à ce qui vous anime au quotidien ou au contraire ce qui vous frustre.  

Faire émerger un projet professionnel

Après avoir analysé votre personnalité, vos compétences, vos aspirations et votre parcours, le consultant qui vous accompagne dans votre bilan de compétences vous livrera ses conclusions et ses recommandations.

L’horizon commence alors à s’éclaircir sur votre projet professionnel. Vous allez découvrir des métiers ou des secteurs d’activités auxquels vous n’aviez pas pensé auparavant et valider votre projet grâce à un consultant expérimenté qui apportera sa connaissance du marché et son regard neutre et extérieur. 

Envisager l’avenir avec plus de sérénité

Chaque année des milliers d’emplois sont menacés. La crise Covid n’a rien arrangé avec son lot d’incertitudes sur le plan économique et sur le marché du travail. S’il est difficile de lutter contre un licenciement ou les mutations du marché, vous pouvez toutefois être proactif et anticiper l’avenir grâce à un bilan de compétences. Il vous permettra d’identifier les métiers du futur, en plein développement ou qui vous offriraient plus de stabilité ou une sécurité de l’emploi. 

S’épanouir dans son travail

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” disait Confucius. En trouvant le métier de vos rêves et en découvrant comment l’exercer, c’est vous donner la possibilité d’avoir un métier plus motivant, plus enrichissant et en phase avec vos valeurs. Fini l’ennui ou le stress que vous connaissez aujourd’hui. Vous aurez enfin l’occasion de vous épanouir dans votre travail et de vous lever chaque matin avec le sourire 🙂 

Optimiser sa recherche d’emploi

Savoir ce qu’on veut grâce à un projet professionnel solide et motivé est la meilleure façon de gagner du temps et d’être plus efficace dans sa recherche d’emploi. Les résultats du bilan de compétences et les conseils du consultant vous aideront à mieux rédiger votre CV ou votre lettre de motivation et à préparer vos entretiens de recrutement.

Maintenant que vous connaissez les principales raisons de réaliser un bilan de compétences, sachez qu’il est possible de le faire financer par votre compte personnel de formation (CPF) ou par votre employeur dans le cadre de son plan de développement des compétences. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous