emagine, une ESN qui met l’humain au centre des projets technologiques

Fondé en 1994, emagine apporte des solutions technologiques à des grandes entreprises technologiques ou de télécommunication en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Mais dans le paysage des Entreprises de Services Numériques (ESN, ex-SSII), ce groupe européen propose un modèle original : mettre en relation un client grand compte dans le domaine de l’IT et de l’engineering avec un consultant en freelance en fonction des besoins des projets. Cela offre plus de flexibilité et permet d’avoir des compétences plus pointues.

On part du besoin du client pour trouver le bon profil du consultant en freelance” indique Franck Cormery, le responsable administratif et financier d’emagine France. De fait, “emagine a 2 clients : l’entreprise et le consultant”. 

Ce positionnement original, renforcé en 2015 avec la volonté de remettre l’humain au centre de la stratégie, a permis au groupe d’atteindre 150 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020 avec une croissance responsable et durable.  

Avec près de 40 salariés et plus de 1 000 “emagineers” / consultants en mission sur une année, le besoin de structurer et de mieux organiser les ressources humaines s’est toutefois rapidement fait ressentir. 

emagine France

Externaliser les RH pour gagner en expertise

Pour 40 personnes, nous n’avons pas besoin d’un RH à temps complet mais nous avons tout de même besoin de compétences RH pointues soit en mode “hotline”, soit en mode projet lorsqu’il y a un besoin particulier à mettre en place ou un audit à réaliser” témoigne le responsable administratif et financier. 

Le choix de travailler avec One RH s’est fait rapidement et naturellement. “Le courant est passé. On était d’accord sur le mode de fonctionnement très flexible et j’avais la liberté que ce soit sans engagement” se souvient Franck Cormery, séduit par le modèle de RH à temps partagé. 

L’accompagnement a démarré en 2018 avec un audit de conformité qui a permis à emagine de vérifier son état vis-à-vis de la réglementation. La mise en place d’un Conseil Social et Économique faisait par exemple partie des évolutions législatives à mettre en œuvre. One RH a accompagné l’entreprise sur ce sujet avec notamment l’organisation et le suivi des élections du CSE. 

Plus de flexibilité et d’expertise RH pour plus de sérénité 

Au quotidien, la gestion administrative se passe en interne. Mais quand le besoin d’avoir des réponses spécifiques sur des sujets RH se fait ressentir, Franck Cormery se tourne alors vers One RH sous la forme de hotline par téléphone ou en visio.  

Avoir recours à des experts RH externalisés permet de gagner du temps lorsque nous sommes face à des nouvelles problématiques ou lors de la mise à jour d’un tableau de bord par exemple” apprécie-t-il. “One RH répond rapidement à mes demandes et les adapte en fonction du sujet traité”. 

Depuis 2018 et dans un contexte de forte croissance, emagine a su maîtriser ses coûts relatifs aux Ressources Humaines tout en améliorant la qualité de ses processus RH. L’externalisation a notamment permis à Franck Cormery et à sa société de gagner en sérénité grâce à la disponibilité, au réseau et au portefeuille de compétences de One RH. 

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