Retrouvez chaque mois dans votre boite de réception nos conseils et le meilleur de l'actualité RH.
L’agence de stratégie web alsacienne Blueboat a fêté ses 18 ans en 2022. Âge de la majorité pour nous, c’est aussi un moment clé pour se questionner en tant qu’entreprise. Cette étape est d’autant plus importante dans un contexte de mutation, après une importante crise sanitaire et économique !
Dans un stade de développement, Thibaut Bernardin et Christophe Thil, dirigeants de la TPE, se sont posés des questions sur leur politique RH. C’est ce qui a déclenché le souhait d’y répondre, à travers une prestation de conseil en ressources humaines.
Entretiens croisés avec Thibaut Bernardin, directeur associé chez Blueboat, et Evelyne Hoffmann, consultante RH chez One RH en charge de la mission, pour en savoir plus sur cet accompagnement et ses résultats.
De nouveaux enjeux RH pour une TPE en développement
Historiquement basée à Mulhouse depuis 2004, Blueboat a étoffé sa présence et son équipe ces dernières années. L’équipe s’est en effet agrandie avec l’arrivée d’un nouveau dirigeant associé, la création d’un établissement à Strasbourg et le recrutement de deux salariées.
De nouveaux enjeux RH sont apparus, sur lesquels se sont questionnés les deux dirigeants : comment manager une entreprise initialement monosite en multisite ? Comment passer d’un pilotage de l’entreprise seul à deux personnes ?
La crise sanitaire a également changé l’organisation du travail chez Blueboat, avec la mise en place du télétravail un jour par semaine et la semaine de 35 heures sur 4 jours et demi.
Sans véritable stratégie RH et de fonctions dédiées (ce que l’on constate souvent dans les TPE et PME), Thibaut et Christophe ont de fait souhaité bénéficier d’un accompagnement RH personnalisé.
Être proactif pour maintenir un climat social favorable
Dès le début de la mission, Evelyne a apprécié la transparence, la confiance et l’écoute dont a fait preuve l’ensemble de l’équipe Blueboat. “Nos échanges se sont systématiquement déroulés dans la bienveillance et en toute confidentialité” confie-t-elle.
Grâce à des entretiens individuels avec One RH, les collaborateurs ont exprimé leur ressenti au sein de la structure, avec une parole libérée. Cette démarche anonyme et libre a permis de dégager un plan d’actions pour Blueboat.
“L’humain est au cœur de notre activité. On voulait des experts RH qui partagent nos valeurs. On a choisi One RH car on apprécie leur approche positive et pragmatique des ressources humaines”
Thibaut Bernardin, directeur associé Blueboat
De fait, des actions en faveur de la communication interne, de l’intégration des salariés, des pratiques managériales et du développement personnel sont en train d’être mises en place chez Blueboat. “Certaines actions ont déjà été mises en œuvre (ou sont en cours de construction), c’est valorisant et satisfaisant !” témoigne Evelyne.
Les collaborateurs de Blueboat sont d’ailleurs impliqués dans la démarche et ont pu donner leur avis sur les différentes actions proposées. “Dans un souci de transparence, la communication interne a été améliorée et l’information collaborateur est désormais mieux comprise” ajoute Thibaut.
Les résultats commencent aujourd’hui à être visibles : une équipe plus engagée, des processus RH en train de se structurer et une approche humaine au cœur de la stratégie de l’entreprise. Les collaborateurs se sentent davantage valorisés dans les décisions de l’entreprise ! Tout cela a été réalisé dans un climat de bienveillance et de confidentialité, des valeurs très importantes dans le cadre d’une prestation de conseil en ressources humaines.
Un accompagnement RH pour anticiper le changement
L’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail couplée au contexte de crises sanitaire et économique bouleversent les enjeux RH auxquels sont confrontées les entreprises. Evelyne l’affirme : “Il est indispensable d’instaurer une prévention des risques en termes de RH”.
Pour Thibaut, la PCRH permet de remettre Blueboat sur les bons rails : “Cet accompagnement nous a permis de nous poser les bonnes questions sur le ressenti de nos collaborateurs, l’organisation du travail de Blueboat, sur ce que l’on fait de bien ou pas, et sur ce que nous devons mettre en place pour mieux structurer nos ressources humaines…tout en évitant les risques RH”.
La PCRH est donc l’occasion de prendre du recul et de la hauteur sur la situation actuelle, tout en entrevoyant des perspectives pour le futur de l’entreprise !
Comment financer l’accompagnement RH avec son OPCO ?
Les TPE et les PME de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’un accompagnement RH personnalisé et co-financé par l’État via les services de la DREETS et les Opco (opérateurs de compétences). C’est le cas de Blueboat, dont la PCRH a été prise en charge par son Opco EP.
La subvention est allouée en fonction de votre projet et peut couvrir l’intégralité des coûts du projet, jusqu’à un maximum de 100 %.
Pour financer votre Prestation Conseil RH, One RH est référencé auprès des Opco suivants : EP (France), AKTO (Grand-Est et Île-de-France), OPCOMMERCE (Grand-Est), ATLAS (Grand-Est), OPCO2I (Grand Est) et Opco Santé (Grand Est).