Confier provisoirement les rênes de votre société à un dirigeant externe est un choix délicat mais qui peut s’avérer gagnant. Le management de transition s’applique dans des situations bien précises : en avez-vous besoin ? Nous faisons le point.

Mener le changement : un des rôles-clés du manager de transition

L’intervention d’un cadre dirigeant extérieur à l’entreprise est particulièrement fructueuse lorsque celle-ci connaît une période à fort enjeu. Celui-ci peut être d’ordre commercial, concerner les ressources humaines, être lié à la transformation digitale, etc. Dans tous les cas, c’est la performance de l’entreprise qui est le fil conducteur, et c’est sur elle qu’il s’agit de se focaliser.

Le manager de transition peut ainsi apporter son expertise pour accélérer le changement notamment dans les cas suivants :

  • Vous avez besoin d’un nouvel ERP, ou vous souhaitez mettre en place un SIRH au sein de votre société.
  • Vous menez un projet stratégique et crucial pour la croissance de votre entreprise.
  • Vous faites face à une restructuration nécessaire de votre société et devez adapter votre approche RH.
  • Vous innovez et nécessitez une expertise particulière que vous n’avez pas en interne.
  • Vous devez remplacer rapidement un cadre dont l’absence peut mettre en péril votre activité.

Expert immédiatement opérationnel, le manager de transition est un partenaire de choix capable d’apporter une réponse efficace à de nombreuses situations.

Le manager de transition pour gérer la crise

Il s’agit du rôle historique du manager de transition, qui est bien sûr encore largement d’actualité. La gestion de crise est en effet une étape délicate, que ce professionnel atypique sait traiter, avec le recul et l’objectivité nécessaires.

En effet, en situation de crise, le dirigeant est bien souvent livré à lui-même et peut être amené à prendre des décisions sans avoir le recul nécessaire. L’intervention d’un manager extérieur permet d’avoir un regard global et objectif sur la situation, pour apporter des solutions concrètes.

Faut-il fermer un site ou existe-t-il des solutions pour ne pas le faire ? La cession de votre entreprise est-elle parfaitement pilotée ? Pourquoi connaissez-vous une chute brutale de votre activité et comment regagner en compétitivité ? Sur ces aspects, et bien d’autres, le manager de la transition est précieux pour analyser, comprendre, et accompagner le dirigeant dans ses choix.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One RH ?

Contactez-nous